Ecrire oui mais avant!


"C'est marquer "moi" là!
- euh, c'est marqué "carotte" en faite
- Hugo ça s'écrit comme ça (et je l'écris)"

"Tu peux écrire Lohan là, s'il te plait maman?
- voila, Le-o-a-ne-euh!"

"Ça c'est "A"
- oui bravo et ça c'est quoi? (montrant la lettre Y du puzzle alphabet)
- c'est iiiiii!
- exactement, bravo!"

Maria Montessori disait :

« Quand il voit et qu’il reconnaît, il lit ; et quand il touche, il écrit ; il initie ainsi sa conscience grâce à deux actions qui, par la suite, se sépareront et constitueront les deux processus différents de la lecture et de l’écriture ».

Donc, mon fils s'est lire ... Ok, ok, mon fils veut apprendre à lire! Et comme dans la méthode Montessori l'un ne va pas sans l'autre il veut aussi apprendre à écrire !

Oui mais avant de sortir l'alphabet rugueux, la dictée muette et tout le reste, je dois bien m'assurer que mon fils est près! Pour cela je dois m'assurer de quelque petites choses :



Premièrement, pour ABSORBER de nouvelles impression tactiles (l'alphabet rugueux), il faut que l'enfant est déjà manipuler le matériel correspondant :  les planches et les tablettes rugueuses.


Pour les MÉMORISER et CLASSER, il doit maîtriser la mise en paire sensorielle comme les sacs à mystère ou les coussins tactiles.




Puis pour CONNAITRE LE SENS DE L’ÉCRITURE (et donc de la lecture), il doit savoir collé des images, gommettes, reste de découpage sur une ligne de gauche à droite. Il faut aussi que votre enfant dessine les formes géométrique à dessiné dans le sens de l'écriture.


 
Enfin, pour l'habituer à SUIVRE DES LIGNES RUGUEUSES (ce qui est essentiel pour utiliser les lettres rugueuses), proposez lui de toucher des formes géométriques rugueuses, voir de toucher des tablettes de graphisme et de reproduire les formes dans la semoule.







J'ai déjà présenté ce matériel à Hugo, celui qui retient le plus son intention c'est clairement les formes à dessin! Puis les petits oreillers depuis qu'ils sont dans un sac. Depuis peu, il s'intéresse au tablettes graphiques mais il ne les maîtrises pas encore assez pour lui donner le plateau de semoule. Il faut s'armer de patience, et ne pas oublier de lui présenter des outils pour la lecture et l'écoute, mais ça je vous en parlerai plus tard.

Bonne rédaction à tous!









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire