Prélude de l'écriture : les planches graphiques!


Les planches rugueuses, les tablettes rugueuses, les planches graphiques! Ça en fait des planches... et oui, mais elles ont toutes leur importance.

Les planches rugueuses permettent à l'enfant d'acquérir une sensibilité tactile des doigts, indispensable pour une bonne utilisation du matériel Montessori comme les lettres et chiffres rugueux.

Les tablettes rugueuses sont d'un autre genre, elle stimule le sens du toucher, elles ne sont pas en lien direct avec l'écriture. Il s'agit d'une mise en paire.

Les planches graphiques sont utilisées par l'enfant, avant les lettres rugueuses et après les planches rugueuses. Il faut que les doigts de l'enfant soient habitués à suivre des lignes rugueuses, ces tablettes vont lui apprendre les gestes de l'écriture :

  • Commencer à gauche et aller vers la droite,
  • Apprendre à suivre une ligne horizontale, remonter, resuivre une ligne horizontale, redescendre comme pour "r", faire des boucles comme pour "e" et enfin apprendre à monter et descendre de manière plus abrupte comme pour "p".

Plus tard, ces tablettes seront accompagnées d'un plateau de semoule fine, l'enfant va apprendre à reproduire les formes. Quand tout ceci sera acquis, on lui présentera une ardoise et une craie. Et on filera vers l'alphabet mobile...

Pour les fabriquer, soit vous vous référez à l'article des planches rugueuses, soit vous pouvez tester cette autre méthode, plus rapide mais moins résistante dans le temps. Sachant que mon fils est très soigneux, je ne m'inquiète pas!


Ingrédients pour faire de belle planches graphiques!

  • Une feuille cartonnée de couleur foncée ou claire.
  • Du papier crépon épais de couleur claire ou foncé ;) Moi j'ai utilisé du papier d’emballage reçu dans un colis ^^
  • Une plastifieuse et des feuilles à plastifiée rigides
  • Un crayon, ciseaux, colle.
  • Une boîte remplie de semoule qui ferme mais qui s’ouvre facilement.

Recette!

Coupez votre  feuille cartonnée dans le sens de la largeur en 3 rectangles égaux, puis plastifiez-les.


Dessinez les formes à main levée sur le crépon ou aidez-vous de ces modèles.


Couper les formes, et collez-les sur les rectangles. Mettez-le tout sous un dictionnaire et attendre la nuit.

 







Placez, vos planches et la boîte sur un plateau.


Présentation!


Contrairement à d'habitude, j'ai décidé de faire une présentation commentée. En effet, avec les nouveaux programmes de maternelle, les enfants sont amenés à réaliser des ateliers de la vie pratique Montessori à l'école. Sauf, que le mot d'ordre c'est aussi de verbaliser. Donc la maitresse fait une présentation à un groupe et explique en même temps qu'elle fait. Comme pour un atelier Montessori, elle va chercher le plateau, le présente et va le ranger. Puis les enfants y ont accès à certaines heures (dommage mais c'est déjà bien). Du coup, je me suis dit que j'allais profiter de cette nouvelle habitude scolaire, pour m'aider à présenter l'atelier.

J'ai mis le plateau contenant les tablettes et la boîte à semoule sur l'étagère d'Hugo. En général ça ne fait pas un pli, j'ai le droit à un :

 "C'est quoi ça? On joue à ça?
- C'est des planches graphiques, c'est pour t'aider à apprendre à écrire, emmène le plateau je vais te montrer.

On se pose sur le tapis au milieu du salon, et je lui montre ce qu'il y a sur le plateau, ici des planches, là une boîte avec de la semoule.

- On ne va pas s'en servir tout de suite, d'abord utilisons les planches.

Je prends la première qui vient et je la pose sur la table, je trace le dessin. Puis ainsi de suite avec les autres. Je propose à Hugo de le faire. Évidemment il se précipite et n'a pas les bons gestes car il est plus intéressé par la semoule. Je lui explique donc que la semoule on ne s'en servira que s'il réussit à suivre les formes correctement. Du coup, il s'applique un peu! Mais très vite, il veut prendre la semoule.

A ce moment là, je lui demande pourquoi il veut la semoule, il me dit que c'est pour transvaser. Alors, je lui explique, que cet exercice n'est pas du transvasement, mais de l'apprentissage au dessin et l'écriture. Je lui propose d'arrêter l'exercice et de ranger et de préparer une activité de transvasement. Il est d'accord et m'aide à ranger le matériel.

Hugo n'avait pas envie d'écrire, il voulait transvaser, que cela ne tienne on transvase, je reproposerai les tablettes plus tard.

Le fait de verbaliser et donc de parler lors de cette présentation, m'a permis d'expliquer à Hugo à quoi servait le matériel et donc de l’interroger sur ses désires. On a évité la crise car s'il ne m'avait pas parler de ses véritables attentions, il aurait fait du transvasement n'importe comment ... De plus, j'ai pu déterminer qu'il était en pleine période sensible du transvasement (j'en parle ici). Donc ma première présentation des planches graphiques est tombée à l'eau mais une autre activité c'est mise en place. De plus, avec le recul, je pense présenter ce matériel sans la semoule pour commencer et à un moment où il aura envie de dessiner ou d'écrire. 

Bonne journée à tous!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire