Les tablette de gradation! Non non ce ne sont pas de calle à poncer!



C'EST QUOI ?

Ce sont des tablettes sur lesquelles sont fixées des papiers rugueux de différentes granulométries. Elles s'associent par paires.

LE BUT

L'objectif est d'affiner le sens tactile de l'enfant pour le préparer au matériel de l'écriture. Stimuler le toucher et répondre au besoin de patouille (je vous en parlerai davantage dans un article sur l'oralité).

CONTRÔLE DE L'ERREUR ...

Les paires sont recouvertes du même papier de verre et donc ont la même couleur.

COMMENT LE FABRIQUER?



Vous aurez besoin :
  • D'une planche d'environ 8 cm de large pour la longueur comptez 10 cm par tablette (ici j'ai utilisé des restes de plancher).
  • De colle et matériel à tapisserie.
  • De papier de verre de différente granulométrie.
  • D'un cutter de précision.


1- Découpez le bois en rectangle de 8 cm sur 10 cm, poncez-les pour éviter les échardes. Il faut autant de rectangles que de paire, ici 6. Découper aussi des carrés de 11 cm de côté dans le papier de verre.



2- Recouvrez la planchette de colle à bois très généreusement



3- Placer sur le papier de verre et appuyez, la colle va couler un peu ce n'est pas grave.



4- Avec le pinceau à tapisserie éliminez toutes les bulles d'air. A l'aide du rouleau, insistez sur les arêtes.



5- Découpez le surplus de papier de verre, c'est opération est la plus minutieuse, utilisez une lame neuve.



6- Repassez le rouleau sur les arêtes afin que le papier adhère parfaitement.
7- Laissez sécher.



Remarque : Ce matériel est particulièrement fragile à l'usage, c'est pourquoi il ne faut pas hésiter à mettre beaucoup de colle et bien insister sur les coins et arrête.

COMMENT LE PRÉSENTER ?

Invitez l'enfant à découvrir un nouveau jeu. Demandez-lui de préparer sa place et de se laver les mains pour augmenter la sensibilité des doigts.
Apportez la boîte et posez-la en face de l'enfant, asseyez-vous en face.
Enlevez les tablettes une par une et posez-les entre vous, toutes du même côté et dans un ordre aléatoire.
Fermez les yeux (ou mettez un bandeau) et prenez une tablette, touchez là avec l'index et le majeur. Dites à l'enfant que vous allez chercher la tablette identique et posez la tablette devant vous.
Attrapez une autre tablette, touchez-la, touchez la tablette de référence et ainsi de suite jusqu'à obtenir la paire.
Glisser la paire devant vous et continuez jusqu'à épuisement des tablettes.
Une fois terminé, ouvrez les yeux et vérifiez la correspondance des couleurs.
Puis rangez le matériel et montrez à l'enfant où il le retrouvera.

Pour aller plus loin! Après vérification des paires, on peut proposer à l'enfant de ranger les tablettes de la plus rugueuse à la moins rugueuse (et inversement). Placez les paires l'une sur l'autre. Touchez chaque tablette et les mettre dans le bon ordre. Touchez-les une dernière fois pour être bien sure de l'ordre. Ici l'enfant ne pourra pas s'auto-corriger à moins d'écrire l'ordre au dos des tablettes mais faut-il s'assuré qu'il connaisse l'ordre des chiffres.

Pour ma part, j'ai présenté une fois ce matériel à Hugo, qui m'a dit bien l'aimer. Mais après je l'ai donné à l'école. Je demanderai en juin s'il a bien tenu et s'il a été utilisé ;)












Glossaire : Mathématiques




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