Mann, unan, daou, tri, pevar, pemp, c'hwec'h...

source
Quand je vais chercher Hugo à la garderie, j'ai souvent le droit à une démonstration mathématique m'indiquant avec une précision de plus ou moins 20, le nombre de porte-manteaux que contient le couloir!
"Hugo sait compter! Il est vraiment malin!
-Wouai enfin, il énumère dans l'ordre les chiffres...
- En Français et en Breton! C'est IMPRESSIONNANT!
- Oui, c'est vrai que le langage est très développé chez lui! 
- Oui ET en plus il est bon en MATH!"

Bon ça suffit maintenant, Hugo ne sait pas compter, il énumère les chiffres dans l'ordre qu'on lui a appris! Il le fait en français et en breton et l'anglais ne va pas tarder car ça amuse son papa de lui traduire... Mais en aucun cas, il n'est bon en math! Pourquoi je dis ça? Par ce que je suis fatiguée que les gens mettent des étiquettes sur les enfants et surtout qu'ils s’extasient devant du par cœur! J'ai remarqué dans l'entourage d'Hugo (au sens très large du terme), que les gens se fichent éperdument qu'il se trompe en essayant de conjuguer un verbe au passé, c'est à peine si on l'aide en le corrigeant. Après tout c'est normal qu'il parle mal, il n'a que 3 ans! Par contre, s'il énumère les chiffres dans l'ordre c'est un génie! Je pars du principe que quand Hugo (3 ans et 3 mois) cherche à conjuguer un verbe au passé ou au futur, c'est d'une part il a pris conscience du temps qui passe (et ce n'est pas une notion simple en soi) ET EN PLUS, il souhaite complexifier son langage en conséquence. ET CECI est une réelle preuve de maîtrise du langage! Par contre, répéter des mots sans comprendre le sens car on lui a rabâché ce n'est absolument pas de l'acquis!
Bref, tout ça pour dire, que je trouve plus impressionnant que mon fils se trompe en conjuguant un verbe qu'il ne me récite une suite de chiffres! Je corrige donc sa grammaire en l'encourageant et je teste ses véritables compétences mathématiques!
Dans la méthode Montessori, il faut dans un premier temps présenter les barres rouges & bleus. Ces barres sont segmentées par unité. La première unité rouge, représente le 1, la seconde est composée d'une unité rouge et une bleue, elle représente le 2 et ainsi de suite jusqu'à 10. Le but de ces barres, c'est que l'enfant se rende compte que les chiffres représentent une quantité. Il identifiera dans un premier temps la longueur correspondante au mot (1 est cours, 10 est le plus grand, 2 est entre 1 et 3...), puis il y a l'introduction des symboles, qui donne une représentation mathématique du mot et donc de la longueur.



Ensuite vient la boîte à fuseau, la boîte est segment de 0 à 9 case. Dans chaque case, l'enfant doit mettre le nombre de fuseau correspondant au symbole. Cette fois-ci, le matériel donne une autre forme de représentation du chiffre, plutôt qu'une longueur, le chiffre représente un nombre de fuseau. Cette boîte permet aussi d'intégrer la notion de zéro.



Enfin, le jeu des jetons! Ce jeu comme pour les fuseaux permet à l'enfant d'associer un nombre de jetons au symbole mathématique mais il ajoute l'ordre. En effet, les jetons doivent être disposés par colonnes et quand ça n'est pas possible de mettre deux jetons l'un a côté de l'autre (chiffre impair) on met le dernier jeton au centre. La notion de chiffre pair / impair s’acquière visuellement.

Pour savoir si votre enfant sait compter, il faut dans un premier temps l'observer. De lui-même Hugo décompte ses voitures, les range dans l'ordre croissant en taille puis les comptes. Il y arrive très bien jusqu'à 4, ensuite c'est juste une récitation sans aucun sens. 
En suite, pour savoir si l'enfant s'est compter, il faut lui faire des petits tas de cailloux 3, 6, 4... et lui demander combien il y en a? De là vous verrez s'il compte ou pas et surtout jusqu'à combien!



Le mois dernier Hugo était à font sur les maths, j'ai profité de ce moment pour lui intégrer la notion de symbole en lui proposant un jeu de tri avec des chiffres en mousse. Après ce fut le tout de l'écriture, le voilà qui utilisait les planches lisses & rugueuses, ainsi que les planches graphiques. Mais maintenant il est plus dans une période de motricité, il me réclame le plateau de versé avec la semoule, il veux aussi la semoule fin pour faire des dessins mais aussi pour y faire les trace des dinosaure! Il ressort le matériel de transvasement, les coussins tactiles et le cadre d'habillage (faut que je fasse les autres)!  Je prépare donc les outils mathématique Montessori mais je ne lui ai pas encore présenter. Pareille pour les lettres... mais ça je vous en parle un peu plus tard!

Bonne journée et ne compter pas trop le temps qui passe ^^

2 commentaires:

  1. alors ici il compte jusqu’à 6 après il se plante lol . par contre qd il récite pareil jusqu’à 20 pas de soucis. pour la conjugaison je suis comme toi je le corrige déjà comme ça je suis sûre qu'il comprend son erreur tout en expliquant je pense que c'est important aussi de bien savoir le temps à employer dans une phrase . comme d'hab un article très intéressant. merci de ton partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta lecture et tes compliments :) C'est toujours un plaisir de partager mes états d'âmes avec mes lecteurs lol La période sensible du langage étant plus précoce et plus longue que celle des mathématiques, je penses que nous avons raisons de mettre un point d'honneur sur la correction des mots des petits ^^ Merci Aurélie, à bientôt

      Supprimer