Jeu des jetons! Mais non ça ne fait pas peur ^^



C'EST QUOI?

Le jeu des jetons est composé d'une boîte scindée en deux. Dans la première partie on y trouve des cartes sur lesquelles sont noté les symboles de 1 à 10, dans la seconde partie il y a 55 jetons de même couleurs.

LE BUT

Ce jeu comme pour les fuseaux permet à l'enfant d'associer un nombre de jetons au symbole  mathématique mais il ajoute l'ordre. En effet, les jetons doivent êtres disposés par colonnes et quand ça n'est pas possible de mettre deux jetons l'un à côté de l'autre (chiffre impair) on met le dernier jeton au centre. La notion de chiffre pair / impair s'acquière ainsi visuellement.

CONTRÔLE D'ERREUR...

S'il reste des jetons ou au contraire s'il en manque l'enfant comprend qu'il a fait une erreur et peut se rapprocher de vous pour la trouver et la corriger.

COMMENT LE FABRIQUER?





Pour la boîte : J'ai utilisé un petit panier que ma sœur (fleuriste) m'a donné, il contenait des éléments de décoration florale, il était parfait car justement avec deux compartiments. N'hésitez pas à aller voir des fleuristes ou autres boutiquiers pour leur demander s'ils n'ont pas des contenants à donner ou vendre à moindre frais, en général ils sont contant de se débarrasser. Sinon, prenez une boîte à chaussures d'enfant et faites une séparation avec une feuille cartonnée.




Pour les jetons : vous trouverez facilement des billes à aquarium dans tous les Gifi, Foire fouille ou même magasin vert ou même brocante ... L'essentielle est qu'elles ne roulent pas. Sinon, vous pouvez recycler des jetons de loto ou même les fabriquer en pâte à sel, (pour une version plus nature utiliser des glands, marrons) ! Je choisi des billes d'aquarium petites et vertes car c'est ce qui me restait d'un précédant aquarium et que j'en avais suffisamment lol 


Pour les cartes : Découpez dans un papier cartonné des cartes de même taille (le mieux c'est un papier uni ne faites pas comme moi ^^) et dessinez ou imprimez les chiffres dessus! Pour ma part, j'avais envie de rendre ce jeu un peu bucolique, j'ai donc recyclé des cartes que j'avais eues dans un magasine (FLOW que je conseille vivement ^^) sur lesquelles j'ai collé des chiffres en mousse! Si vous manquez de place, utiliser les chiffres rugueux mais le mélange de matériel n'est pas conseiller.



Mettre dans un des compartiments les cartes, dans l'autre les jetons! 


COMMENT LE PRÉSENTER?



Invitez l'enfant à venir essayer un nouveau jeu.
Demandez lui de vous aider à préparer la séance en déroulant le tapis. 
Apportez la boîte et dites : ceci est le jeu des jetons. Décrivez le jeu (c'est important pour que l'enfant mette un nom sur le jeu et surtout ce qu'il s'y trouve, j'ai remarqué qu'Hugo ne savait pas comment s'appelait le cadre d'habillage et c'est après une longue discutions : "tu sais les boutons comme ça et après comme ça..." que j'ai compris de quoi il s'agissait. C'est peut être la seul règle de Maria Montessori que je n'applique pas : le silence dans la présentation. Je préfère verbaliser l'action).
Sortez les chiffres dans un ordre quelconque vers le côté droit du tapis et demandez à l'enfant "quel est le premier nombre?"
L'enfant répondra "un", prenez donc le 1 et placer le en haut à gauche du tapis et dites "un".
Demandez ensuite "quel est le nombre suivant?", quand il aura répondu placer le 2 à côté du 1 et dites "un, deux" en montrant le chiffre correspondant et ainsi de suite.
Revenez sur le premier chiffre, dites "un" et prenez un jeton que vous placerez dessous la carte. Pour le 2 procédez de la même manière en plaçant les jetons l'un à côté de l'autre. Pour le 3, montrez le chiffre, dites "trois" et placer les deux premiers jetons l'un à côté de l'autre et le troisième au milieu en dessous. 
enfin laissez l'enfant placer le reste des jetons en veillant bien que le dernier jeton des chiffres impairs soit au milieu en dessous des autres paires.
A la fin, montrez à l'enfant qu'on peut placer la main entre les jetons des chiffres pairs mais pas pour les impairs.
Enfin, rangez avec l'enfant et montrez lui où se trouve le jeu.




MES IMPRESSIONS

Ce matériel plait beaucoup à Hugo, il est beau et intéressant. Hugo a bien intégrer la notion de pair et impair. Il trie ses smarties d'abord par couleur et après il les rangent dans l'ordre croissant en les plaçant de la même manière que les jetons lol



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