Faire et défaire c'est toujours du travail! Même avec des cadenas!






Voici le must de l’encastrement, l’ultime casse-tête pour petit grand : les cadenas !



Je vous conseille de présenter au maximum 3 cadenas, de taille mais surtout d’ouvertures différentes.
Il faut les présenter dans un plateau séparer, en associent le cadenas et sa clé. Pour les moins de 3 ans ou tous dans un panier pour les plus de 3 ans voir avec Céline.

Si vous trouvez comme moi des vieux cadenas rouillés :
  • Passez-les à l’eau savonneuse
  • Donnez leur un bain de 48h dans le vinaigre blanc
  • Quand il n’y a plus de bulle, rincer les cadenas 
  • Passez les dans un bain d’huile alimentaire (on ne sait jamais des fois que votre bébé veut les goûter^^).
  • Faites les dégorger et essuyez-les. 
  • Une fois l'huile éliminée, vérifiez qu’ils ne sont pas grippés
  • Placer tout le monde sur le plateau.

Ce jeu va évoluer, l’enfant va d’abord encastrer la clé, puis il tentera de la tourner pour ouvrir le cadenas. Et enfin, quand  le geste d'ouverture/fermeture sera complet vous pourrez mettre tout les cadenas dans le même panier. La difficulté doit être progressive.

Hugo a bien aimé ce jeu, les cadenas se referment facilement, il a donc eu à loisir d'ouvrir et fermer et ainsi de suite ^^Puis comme il a mit de côté cette activité, je l'ai ranger, je vais lui re-proposer bientôt...

J’espère vous avoir motivé à fabriquer des jeux pour votre ou vos enfants ! N’oubliez pas que dès que vous fabriquez vous-même un jeu, il sera forcément plus dangereux que ceux du commerce, donc on surveille !

Bonne journée à tous


Ecrire oui mais avant!


"C'est marquer "moi" là!
- euh, c'est marqué "carotte" en faite
- Hugo ça s'écrit comme ça (et je l'écris)"

"Tu peux écrire Lohan là, s'il te plait maman?
- voila, Le-o-a-ne-euh!"

"Ça c'est "A"
- oui bravo et ça c'est quoi? (montrant la lettre Y du puzzle alphabet)
- c'est iiiiii!
- exactement, bravo!"

Maria Montessori disait :

« Quand il voit et qu’il reconnaît, il lit ; et quand il touche, il écrit ; il initie ainsi sa conscience grâce à deux actions qui, par la suite, se sépareront et constitueront les deux processus différents de la lecture et de l’écriture ».

Donc, mon fils s'est lire ... Ok, ok, mon fils veut apprendre à lire! Et comme dans la méthode Montessori l'un ne va pas sans l'autre il veut aussi apprendre à écrire !

Oui mais avant de sortir l'alphabet rugueux, la dictée muette et tout le reste, je dois bien m'assurer que mon fils est près! Pour cela je dois m'assurer de quelque petites choses :



Premièrement, pour ABSORBER de nouvelles impression tactiles (l'alphabet rugueux), il faut que l'enfant est déjà manipuler le matériel correspondant :  les planches et les tablettes rugueuses.


Pour les MÉMORISER et CLASSER, il doit maîtriser la mise en paire sensorielle comme les sacs à mystère ou les coussins tactiles.




Puis pour CONNAITRE LE SENS DE L’ÉCRITURE (et donc de la lecture), il doit savoir collé des images, gommettes, reste de découpage sur une ligne de gauche à droite. Il faut aussi que votre enfant dessine les formes géométrique à dessiné dans le sens de l'écriture.


 
Enfin, pour l'habituer à SUIVRE DES LIGNES RUGUEUSES (ce qui est essentiel pour utiliser les lettres rugueuses), proposez lui de toucher des formes géométriques rugueuses, voir de toucher des tablettes de graphisme et de reproduire les formes dans la semoule.







J'ai déjà présenté ce matériel à Hugo, celui qui retient le plus son intention c'est clairement les formes à dessin! Puis les petits oreillers depuis qu'ils sont dans un sac. Depuis peu, il s'intéresse au tablettes graphiques mais il ne les maîtrises pas encore assez pour lui donner le plateau de semoule. Il faut s'armer de patience, et ne pas oublier de lui présenter des outils pour la lecture et l'écoute, mais ça je vous en parlerai plus tard.

Bonne rédaction à tous!









Magie Montessori ou comment Hugo crée sont propre plateau de verser...

Hugo a tendance à créer ses propres ateliers! La première fois c'est en mettant la table, je vous le racontais dans ici. La seconde fois c'est quand de lui-même il a reversé les morceaux de papier de sa boîte à déchirer et qu'il les a ramassé avec sa pèle et sa balayette. Un autrefois, il a pris mes moules à glace, les a tous démontés puis les a tous remontés. C'est comme la fois, où je le surprends en train d'enrouler son tapis sans que je ne lui ai appris! Mais hier c'était encore plus flagrant et ça a duré, duré tout ça pour du transvasement!

Hugo a des petits plateaux à sa disposition, l'un d'entre eux était composé de deux pichets, l'un contenant du riz rond et l'autre vide. Ceci pour faire du transvasement de gros grains... Mais Hugo n'y touchait pas. Il préférait le plateau contenant deux bols, une pince et des pennes (crues, oui vous aviez compris mais bon) pour transvaser à la pince les pâtes d'un bol à l'autre.

Toujours est-il qu'Hugo faisait assez peu de transvasement... Jusqu'au jour où j'ai voulu lui présenter les planches graphiques! Sur le plateau il y avait les planches et aussi un boîte contenant de la semoule fine! Hugo montrait beaucoup plus d'intérêt pour la semoule que pour les planches... J'ai donc arrêté la présentation et je lui ai demandé ce qu'il voulait faire.

ACTIVITÉ n°1 TRANSVASEMENT A LA CUILLÈRE !

" je veux mettre la semoule là dedans (en me montrant un bol)
- tu veux faire du transvasement? Ok, préparons un plateau avec de quoi transvaser."

Nous allons chercher un plateau. Il ouvre le placard de la cuisine et s'empare de 4 ramequins. Dans l'un on met des grains de riz ronds dans l'autre de la semoule de couscous (le riz c'est moi qui le voulais, la semoule c'est lui qui le demande). Il prend aussi une cuillère. Je lui montre comment attraper le plateau et lui propose d'aller sur la table du salon. Mais il préfère le tapis. La magie opère et Hugo TRANSVASE sagement le riz et la semoule d'un bol à l'autre grâce à une cuillère (moi je vide le lave-vaisselle et prends quelque photo).
Mais comme vous vous en doutez Hugo a un peu renverser, je lui fais la remarque et là il répond : "Attends maman je vais nettoyer" vous savez sur le ton des ados un peu agacés! Et il va cherche sa pelle et sa balayette pour nettoyer!  Là c'est génial! Là je suis heureuse de constater que l'éducation qu'on lui donne dans cette maison, produit de bons résultats! Là je suis la maman la plus fière du monde et surtout mes doutes s’évaporent!

Çà c'est cooooool lol



ACTIVITÉ n°2 VERSER AVEC UN ENTONNOIR !

Mais ma surprise ne s'arrête pas là, une fois qu'il a "nettoyé" (les pelles et balayette ne sont pas efficaces, je dois en trouver d'autre), il retourne fouiller dans mon placard! Il ouvre la porte, se gratte la tête, pose sa main sur le menton et déclare : "Je veux ça, moi!" Et il s'empare de ma poche à douille rigide qui ressemble à un gros entonnoir. Je le retrouve, sur le tapis à verser de la semoule à travers "l’entonnoir". 




Je lui propose donc un vrai entonnoir et il me demande une bouteille, et voilà qu'il passe à l'activité de TRANSVASEMENT au VERSER avec entonnoir! Et allons-y gaiement, on change d'outil, de la cuillère on passe à la tasse et de la tasse au bol entier...



 
ACTIVITÉ n°3 VERSER CAFETIÈRE !

Pour finir Hugo est allé cherche sa cafetière de dinette (il s'agit d'une cafetière italienne une tasse que j'avais dans une autre vie... Elle fait du café délicieux, je me devais de vous le préciser). Et il remplit le réservoir de semoule, qu'il verse ensuite dans une tasse qu'il fait mine de boire (en avalant les 3 grains de semoule qui sont resté accrochés au bord ... on découvre l'électricité statique comme on peut ^^)


Et voilà, en suivant le jeu de mon fils, nous avons réalisé  deux ateliers graduels et  essentiels dans la pédagogie Montessori. Le TRANSVASEMENT et le VERSER. Je ne regrette en rien d'avoir arrêté la présentation des planches graphique. Dorénavant deux nouveaux plateaux sont à la disposition d'Hugo.

Le transvasement à la cuillère :















On y retrouve deux ramequins l'un contenant des grains de semoule, l'autre vide.
Une cuillère.
Une bouteille (ici en verre pour plus de tenue)
Un entonnoir.
Le but étant de transvaser les grains de semoule avec la cuillère d'un ramequin à l'autre ou d'un ramequin à la bouteille.

Le verser fin :


 
On y trouve deux brocs identiques en terre cuite (pour qu'ils soient lourd et cassant). L'un contenant de la semoule, l'autre vide.
Le but étant de verser la semoule d'un broc à l'autre...

J'aime avoir de belle surprise comme celle-là, et je voulais vous faire partager ça! J'espère que ça vous motivera pour en faire autant :)

Bonne journée à tous! 

#versermontessori, #transvasermontessori, #verser, #transvaser, #montessori

Prélude de l'écriture : les planches graphiques!


Les planches rugueuses, les tablettes rugueuses, les planches graphiques! Ça en fait des planches... et oui, mais elles ont toutes leur importance.

Les planches rugueuses permettent à l'enfant d'acquérir une sensibilité tactile des doigts, indispensable pour une bonne utilisation du matériel Montessori comme les lettres et chiffres rugueux.

Les tablettes rugueuses sont d'un autre genre, elle stimule le sens du toucher, elles ne sont pas en lien direct avec l'écriture. Il s'agit d'une mise en paire.

Les planches graphiques sont utilisées par l'enfant, avant les lettres rugueuses et après les planches rugueuses. Il faut que les doigts de l'enfant soient habitués à suivre des lignes rugueuses, ces tablettes vont lui apprendre les gestes de l'écriture :

  • Commencer à gauche et aller vers la droite,
  • Apprendre à suivre une ligne horizontale, remonter, resuivre une ligne horizontale, redescendre comme pour "r", faire des boucles comme pour "e" et enfin apprendre à monter et descendre de manière plus abrupte comme pour "p".

Plus tard, ces tablettes seront accompagnées d'un plateau de semoule fine, l'enfant va apprendre à reproduire les formes. Quand tout ceci sera acquis, on lui présentera une ardoise et une craie. Et on filera vers l'alphabet mobile...

Pour les fabriquer, soit vous vous référez à l'article des planches rugueuses, soit vous pouvez tester cette autre méthode, plus rapide mais moins résistante dans le temps. Sachant que mon fils est très soigneux, je ne m'inquiète pas!


Ingrédients pour faire de belle planches graphiques!

  • Une feuille cartonnée de couleur foncée ou claire.
  • Du papier crépon épais de couleur claire ou foncé ;) Moi j'ai utilisé du papier d’emballage reçu dans un colis ^^
  • Une plastifieuse et des feuilles à plastifiée rigides
  • Un crayon, ciseaux, colle.
  • Une boîte remplie de semoule qui ferme mais qui s’ouvre facilement.

Recette!

Coupez votre  feuille cartonnée dans le sens de la largeur en 3 rectangles égaux, puis plastifiez-les.


Dessinez les formes à main levée sur le crépon ou aidez-vous de ces modèles.


Couper les formes, et collez-les sur les rectangles. Mettez-le tout sous un dictionnaire et attendre la nuit.

 







Placez, vos planches et la boîte sur un plateau.


Présentation!


Contrairement à d'habitude, j'ai décidé de faire une présentation commentée. En effet, avec les nouveaux programmes de maternelle, les enfants sont amenés à réaliser des ateliers de la vie pratique Montessori à l'école. Sauf, que le mot d'ordre c'est aussi de verbaliser. Donc la maitresse fait une présentation à un groupe et explique en même temps qu'elle fait. Comme pour un atelier Montessori, elle va chercher le plateau, le présente et va le ranger. Puis les enfants y ont accès à certaines heures (dommage mais c'est déjà bien). Du coup, je me suis dit que j'allais profiter de cette nouvelle habitude scolaire, pour m'aider à présenter l'atelier.

J'ai mis le plateau contenant les tablettes et la boîte à semoule sur l'étagère d'Hugo. En général ça ne fait pas un pli, j'ai le droit à un :

 "C'est quoi ça? On joue à ça?
- C'est des planches graphiques, c'est pour t'aider à apprendre à écrire, emmène le plateau je vais te montrer.

On se pose sur le tapis au milieu du salon, et je lui montre ce qu'il y a sur le plateau, ici des planches, là une boîte avec de la semoule.

- On ne va pas s'en servir tout de suite, d'abord utilisons les planches.

Je prends la première qui vient et je la pose sur la table, je trace le dessin. Puis ainsi de suite avec les autres. Je propose à Hugo de le faire. Évidemment il se précipite et n'a pas les bons gestes car il est plus intéressé par la semoule. Je lui explique donc que la semoule on ne s'en servira que s'il réussit à suivre les formes correctement. Du coup, il s'applique un peu! Mais très vite, il veut prendre la semoule.

A ce moment là, je lui demande pourquoi il veut la semoule, il me dit que c'est pour transvaser. Alors, je lui explique, que cet exercice n'est pas du transvasement, mais de l'apprentissage au dessin et l'écriture. Je lui propose d'arrêter l'exercice et de ranger et de préparer une activité de transvasement. Il est d'accord et m'aide à ranger le matériel.

Hugo n'avait pas envie d'écrire, il voulait transvaser, que cela ne tienne on transvase, je reproposerai les tablettes plus tard.

Le fait de verbaliser et donc de parler lors de cette présentation, m'a permis d'expliquer à Hugo à quoi servait le matériel et donc de l’interroger sur ses désires. On a évité la crise car s'il ne m'avait pas parler de ses véritables attentions, il aurait fait du transvasement n'importe comment ... De plus, j'ai pu déterminer qu'il était en pleine période sensible du transvasement (j'en parle ici). Donc ma première présentation des planches graphiques est tombée à l'eau mais une autre activité c'est mise en place. De plus, avec le recul, je pense présenter ce matériel sans la semoule pour commencer et à un moment où il aura envie de dessiner ou d'écrire. 

Bonne journée à tous!