C'est la rentrée et on ne coupe pas que les cheveux!


Y en a d'autre ici


Quand Hugo est rentré de son dernier jour d'école, les maîtresses m'ont donnée son cahier avec tous les dessins et activités qu'il avait fait! En maman curieuse, je me suis penchée sur les dessins, et j'ai vu ceci :


J'ai d’abord pensé que mon fils était très doué en découpage, puis je me suis demandée pourquoi il n'en faisait pas autant à la maison... 

La réponse fut immédiate en observant les boîtes à ciseaux...

A l'école on utilise des ciseaux doubles, pour que les maitresses apprennent le "bon geste" à nos enfants... 

Sauf que l'enfant ne fait pas sa propre expérience et que les découpes proposées sont beaucoup trop complexes!



Et donc malgré ce que je vous disais ici je vais bel et bien écrire un article sur la méthode d'apprentissage de la découpe; Car il faut le dire : le découpage est bien plus complexe que vous ne l'imaginez! 

Cf Wikipédia : Le découpage est un procédé de fabrication de pièces qui consiste à diviser un sous-produit en plusieurs parties. Différentes techniques permettant le découpage.

Au départ, j'ai voulu qu'Hugo acquière sans risque le geste d'ouverture et fermetures des ciseaux, j'ai donc acheté des ciseaux anti-coupe doigt, pour l'entrainer à couper la pâte à modeler. Il fait des boudins et coupe, coupe, coupe!


Puis, j'ai vite remarquer la limite des ciseaux en voyant le carnage sur la tête de pelouse, j'ai donc proposé à Hugo de lui prêter des ciseaux de grand, je lui ai bien fait comprendre qu'il pouvait se blesser et qu'il devais être prudent (ce qu'il a fait). Nous avons découpé des petits triangles, il était très fière.

De là, j'ai créé la boîte à découpe!


LA BOITE A DÉCOUPE!


  • Les fiches à découper ici, vous pouvez aussi les imprimer sur du papier coloré uni et utiliser les découpes pour un futur collage. Vous trouverez aussi des versions dans cet article.
Le premières pages sont composer de lignes courtes droites ou inclinées, elle permette à l'enfant de couper en suivant la ligne en un seul coup de ciseaux. Les autre lignes sont plus grandes, elles apprennent à suivre une ligne en plusieurs coup de ciseaux. Enfin, les "montagnes" et les "vagues" permettent à l'enfant d'apprendre à orienter le ciseaux et pour les autre formes c'est pour affiner son mouvement ...
  • Des ciseaux pour enfants non anti-coupe doigt,
  • Une boîte compartimentée (j'ai découpé dans un carton épais des compartiments, je les ai recouvert de scotch de couleur et je les ai fixé avec un pistolet à colle chaude)
  • Une autre boîte dans la boîte qui servira de récupérateur de découpe.

LA PRÉSENTATION DE LA BOITE A DÉCOUPE!



  • Quand votre enfant est calme, qu'il cherche quelque chose à faire ou qu'il vous demande de découper, proposez-lui cette activité.
  • Posez devant lui, la boîte à découpe.
  • Sortez le récupérateur de découpe, les ciseaux et une des fiches à découper.
  • Découpez entièrement une fiche devant lui, pour qu'il sache comment tenir la fiche (surtout en fin de découpe).
  • Puis proposez-lui d'en faire autant.
  • À la fin de l'activité, montrez-lui où le matériel est rangé (chez nous en hauteur pour qu'il soit obligé de nous le demander et que nous gardions un œil sur lui ^^ )
Dans un premier temps ne proposer que les formes, les plus simples (lignes courtes), puis quand le geste est maîtrisé, proposer lui les lignes longues qui nécessitent plusieurs découpes, puis les courbes et enfin les formes...

Mon objectif  ÉTAIT qu'Hugo sache découper seul pour la rentrée, il maîtrise la découpe des lignes courtes mais s'il ne les termines pas, il va d'abord couper au centre et prendre une moitié pour couper selon les ligne, laissant l'autre seule à son triste sort! Plutôt que d'utilisé les lignes plus longues pour apprendre à suivre une lignes en plusieurs découpes il a attaqué directement le carré! Mais sur le principe, il sait suivre une ligne en plusieurs découpe et orienter le papier. Il se sait par contre pas arrêter sa découpe au milieu d'une feuille pour la réorienter, mais c'est déjà pas mal!

Bon découpage et collage à tous!

TRI-ANGLE, TRI-CÔTE, TRI-BU!!!




Une des périodes sensibles la plus appréciable en tant que parents c'est la période sensible à l'ORDRE!

Vous allez vous entendre dire :

"Tu peux ranger tes jouets s'il te plaît?
 ET 
Super, tu as bien tout ranger tout seul!" 

ET POUR LES ADEPTES MONTESSORI
"Du coup c'est plus de temps pour jouer! Si on jouet au tri?"

Hugo aime ranger, il connaît aussi de nombreuses formes géométriques (j’entends pas là qu'il les reconnaît et les nomme) et il est toujours curieux d'en découvrir d'autre. C'est pourquoi quand j'ai vu ce jeu sur le blog d'Elsa : Merci qui? Merci Montessori. Je n'ai pas hésité à le proposer à Hugo avec ma touche perso évidement ;)

Ingrédients :

Les images ici
Des feuilles cartonnées ou une plastifieuse (il me reste du papier à plastifier c'est pour ça que je l'utilise là, mais sinon j'aurai toute cartonnée^^)
Une boîte à deux compartiments.

Recettes :


Les images :

  • Imprimez, coupez les images.
  • Pour les objets, plastifiez-les (ou collez les sur une feuille rigide en découpant les borts à raz)
  • Pour les formes géométriques collez-les sur une feuille cartonnée en laissant au moins 1 cm de part et d'autre.
Le rangement :

Une boîte à deux compartiments.Le premier doit être plus petit que le second on y placera les forme géométrique de référence. Dans le second (le plus grand) on y place toutes les cartes.

Présentation :


Au moment opportun, demandez à l'enfant s'il veut jouer au jeux du tri (j'ai remarqué qu'Hugo aime donner un nom à ses jeux).
  • Posez-vous sur le tapis et placez la boîte devant vous.
  • Sortez les images des formes géométriques une à une en les nommant et en demandant à l'enfant de répéter et placez-les devants vous.
  • Sortez les photos toutes ensemble et placez-les devants vous, écartez les pour bien les voir.
  • Prenez une photo et placez-la devant chacune des formes, quand vous tombez sur la bonne forme placez la photo sous l'image et recommencez...
  • Demander à l'enfant de faire la même chose.
  • À la fin, on range le jeu et on lui montre où le retrouver.
J'ai mit dans la boîte seulement les formes (et les cartes correspondantes) qu'Hugo connait déjà. Pour un début ce sera plus simple. Puis j’enlèverai celle qui sont particulièrement bien connue pour en mettre de nouvelle. J'associe aussi ce jeux avec les formes à dessin, quand je présenterai une nouvelle forme à Hugo, nous apprendrons à la dessiner avant.



Mais le tri n'est pas qu'un jeu, vous pouvez proposé à votre enfant de trier les couverts quand vous videz le lave vaisselle ou mélanger toute ses sortes de cube et lui demander de les remettre dans les bons paniers, prochainement je demande à Hugo de me trier les chaussettes par paire ^^


Bon TRI!







Une loupe sur un mur... Heu!


"C'est quoi ça?
- une loupe...
- ça sert à quoi?
- à observer des petits objets dans les détailles... Mais non c'est pas un poêle à crêpes imaginaires!"


L'observation chez l'enfant est innée. Mettez votre petit devant un escargot ou une fourmilière et passez le prendre dans 1h... C'est aussi pour un grand nombre de scientifique le début d'un raisonnement. L'observance permet de résoudre des enquêtes mais cette capacité se perd très très vite car elle requière concentration et analyses! Petit test pour vous amusez ici

Pour signifier l'importance de l'observation à Hugo, je n'hésite pas à prendre le temps de m'arrêter devant un insecte pendant les promenades, nous regardons aussi les images des livres d'histoire et nous les commentons (au point que parfois, je ne lis plus l'histoire mais nome tout ce que l'on voit), il est donc tout à fait naturel pour moi, de proposer des jeux d'observation à Hugo et lui apprendre à manipuler une loupe. En effet, il a déjà fait connaissance avec cet instrument optique mais n'en a pas vraiment saisit l'utilité si ce n'est frapper avec ou faire des "air crêpes". Je voulais lui proposé un jeux qui l'obligera à utiliser correctement la loupe. Je cherchais l'inspiration sur la toile et voila!

MISE EN PAIRE A LA LOUPE!

  • Pour ce jeu là, il vous faudra ces images ,
  • Une machine à plastifier, 
  • Une loupe
  • Un petit panier ou une boîte !

Imprimez, coupez et plastifiez les images. Personnellement j'ai opté pour 4 fiches de grande photo d'animaux en découpant les tableaux en deux (les continents viendrons plus tard). Puis j'ai découpé les petites photos en rond et j'ai ajouté un bâtonnet pour faciliter la prise et par ce que je trouvais ça plus amusant. Placez les fiches, les photos et la loupe dans le panier et présentez le tout!


PRÉSENTER LA MISE EN PAIRE A LA LOUPE!

Installez-vous confortablement devant votre table d'observation scientifique si vous en avez une (ça va venir, ça va venir!), sinon le tapis ou même la table du salon fera plus que suffisamment l'affaire ;)
  • Posez le panier devant vous;
  • Alignez les grandes cartes, attrapez les petites cartes et faites mine de ne rien voir.
  • Fouillez dans le panier et prenez la loupe, placez là correctement et associez quelques images.
  • Proposez à l'enfant de faire pareil!


Voilà encore un petit jeux de mise en paire ;)