Ah les vacances...





Voilà une dizaine de jours que nous étions en vacances et les vacances chez nous ce n'est pas de tout repos mais qu'est-ce que ça fait du bien!



Au programme :

  • des sorties pédagogiques!
  • des activités artistiques!
  • la découverte ou la re-découverte d'activité Montessori...


LES SORTIES!


Concernant les sorties, nous sommes aller voir un OPÉRA sauvage! Une merveille! C'était la Flûte enchantée de Mozart. L'opéra se déroulait en plein air sur l'esplanade du PARC Claude Goude à Carantec! L'avantage du plein air c'est qu'on peut se déplacer au besoin ou parler très bas sans déranger. On y a retrouvé de nombreuses familles avec des jeunes voire très jeunes enfants. L'opéra se prêtait très bien aux enfants, les personnages étaient dynamiques, les scènes assez courtes et les costumes intéressants voire subjuguants pour les petits ^^ . Hugo était fasciné, il ne manquait pas une miette! Après le deuxième acte, il a proposé à son papa d'aller embêter les artistes... Comme l'opéra est assez long (3 h) et que l'heure du couché d'Hugo était passé depuis bien longtemps, nous ne sommes pas resté jusqu'au bout, mais le spectacle a porté ses fruits, Hugo a chanté tout le chemin du retour et nous en parle de temps à autre. le but est atteint, il a découvert une nouvelle forme d'art et nous, nous avons passé un bon moment!


Quelques jours plus tard, nous sommes aller au JARDIN / PARC Louis Kerdilès comme d'habitude je dirai! Nous avons nourri poneys (ah c'est nouveau ça ;p), les canards et les biquettes sans oublier l'immanence bassecour toujours plus belle. L'avantage de ce parc c'est d'une il est ouvert en permanence, gratuit et que les animaux y sont tranquilles et biens soignés. En plus des animaux qui sont très attractifs il offre une végétation très bien agencée bref, c'est un plaisir à chaque fois! Encore une jolie sortie...


Nous avons aussi souhaité faire faire un tour de bateau à Hugo! Il adore les BATEAUX presque autant que les tracteurs et ça tombe bien, on habite à côté d'une île ;) La visite de l'île de Bartz n'était pas la plus excitant pour Hugo, non a vrai dire il n'a pas vraiment compris pourquoi on y allait; Tout ce qui l’intéressait c'était de prendre le bateau et tous les usagers ont eu le droit à une explication du principe de fonctionnement du bateau " On est sur la mer, sur le bateau! Les moteurs on les voit pas ils sont sous l'eau et le bateau il fait ça et ça et ça !" Bref, les autres visiteurs ont bien rit ^^ et Hugo a découvert avec plaisir les joies nautiques!


Enfin, dernière sortie beaucoup moins pédagogique mais tellement ludique : la MER! Si vous en avez l'occasion allez vite vous poser sur les plages avec votre bambin. Armé d'un seau, d'une pelle et d'un râteau, il entreprendra surement de vider la mer ! Quelle PAIX, un vrai après midi de repos et en plus le soir pas de bagarre pour ni manger ni pour dormir :D

Mais quand il pleut (et oui pendant que toute la France grillait chez nous il pleuvait...) il faut aussi occuper monsieur! Alors on sort, les peintures, feutres, la pâte à modeler ou autres pâte à sel et on crée...


ACTIVITÉS ARTISTIQUES!



L'AQUARIUM a occupé Hugo en deux séances temps de séchage oblige lol :
 
n°1 de la PEINTURE : faire peindre à votre enfant deux assiettes en carton dans les tons bleus une devant et une autre derrière. Sur une feuille faites lui mélanger et étaler des couleurs vives!

n°2 le DÉCOUPAGE : faites découper un bout de la feuille à votre enfant, pendant ce temps débarrasser l’assiette peinte à l’envers de son centre et découper des formes d'algue ou de poisson dans le reste de la feuille.

n°3 COLLAGE : faites coller les algues et poisson à votre enfant au centre de l’assiette peinte à l'endroit. Encoller avec lui le trou d'une des assiettes et les coller l'une sur l'autre pour rendre un effet 3d. Faites lui mettre les pinces à linge pour le temps de séchage!

n°4 ACCROCHER : Il est très important que votre enfant admire ses œuvres et qu'il voit qu'elles sont suffisamment belles pour être exposée. Ça renforce l'assurance en soi Pour ma part, j'accroche les dessins d'Hugo dans l'atelier, sur le frigo et ou dans sa chambre! Ici l'aquarium donne un beau rendu :D


La MAISON EN CARTON à occuper Hugo pendant le reste des vacances, par chance nous avons reçu un colis dans un très grand carton! Nous l'avons donc arrangé en maison. Aménager d'un lit (oreiller plus mini couverture) et de la dinette, elle fait la joie d'Hugo et des chats lol Malgré ses apparences fragiles est elle toujours debout et utilisée chaque jours ;)


DU MONTESSORI!

Enfin, les vacances c'est aussi le moment d'observer votre enfant, en réalisant avec lui des activités mais aussi en le laissant jouer. Ainsi pendant le découpage, je me suis rendu compte qu'Hugo était assez à l'aise avec des ciseaux pour lui donner des ciseaux un peu plus efficace que les anti-coups doigts ;) Je vais donc proposer un atelier découpage à Hugo...

Ensuite, je me suis rendu compte en relisant mon programme qu'Hugo savait déjà faire des choses que je pensais lui faire faire plus tard, comme dérouler et enrouler sont tapis, marcher sur une ligne. Comme quoi, rien que l'observation est le maître mot de l'éducation : il a appris en me regardant faire sans que j'ai besoin de lui apprendre.

J'ai aussi remarqué qu'il aime les jeux d'équilibre comme porter une balle dans une cuillère, je vais donc efforcer de lui faire porter la vaisselle pour mettre la table par exemple...

Mais comme tout ça est acquis j'ai donc axé "notre travail" sur autre chose comme la mise en paire, les versés...

Voilà comment passé une bonne semaine de vacances en famille tout en restant à la maison. Notre bonhomme était occupé, il était entouré de son papa et sa maman et nous on avançait les travaux!

Cette semaine a été aussi, un moment de recadrage pour Hugo. Il teste dès que son père reste présent plus de deux jours et comme je vous le disais dernièrement il était dur! À deux c'est quand même plus facile de gérer un petit sans cris, sans larme! Mais la semaine que je viens de vivre avec ma famille me rassure car rien ne sert de crier ou punir il suffit d'être ferme. Occuper son enfant mais aussi le laisser s'ennuyer et surtout lire et relire des histoires quand on le sent fatigué mais qu'il est trop tôt pour le coucher!

Bon baiser de Bretagne :)

Dur dur d'être maman!

 
Pfff, voilà comment je résumerai la situation actuellement avec Hugo...

Hugo, n'écoute pas, refusent toutes mes demandes, quand après lui avoir demandé 5 fois de faire quelque chose, je le fais à sa place c'est la cata! Il hurle, me tape! Il vide mes placards et boude ses jouets! Et en plus de ça, ne veut plus aller au lit!

Résultat, j'ai explosé, j'ai mis un fessée et oui MOI, une FESSÉE!

Bilan, ZÉRO !

Je dois vous dire qu'à chaque fessée (deux en tout), je culpabilise d'avantage. Certains disent qu'au moins ça soulage les parents et calme le gamin. Pas pour moi, moi je culpabilise et Hugo n'a pas été calmé du tout car il a recommencé à se lever... D'autres expliquent que si on a eu des fessées petit on en donnera une fois adulte c'est un cercle vicieux (comme l'enfant battu bat à son tour). Ma maman, c'est pris des raclées (la fessée puissant 10) et elle ne nous a jamais infligé ce même traitement, elle a réussi à aller à l'encontre de cercle vicieux et ne nous a mis que des fessées. Et bien moi, je veux faire comme elle en passant de "que des fessées" à "que du dialogue"... Mais le naturel revient aux gallos et c'est vrai que ce n'est pas facile!

Du coup rien ne va plus, il faut que je me reprenne en main, pour reprendre mon fils en main. À la maison, on voudrait vivre autrement! On veut vivre en harmonie entre nous et avec la nature, de manière collaborative pas d’esclave et pas de maître mais des gens qui font ensemble, on apprend à être indépendants, on voudrait mettre l'accent sur l'échange... Pour cela, on ne crie pas (ça va finir par rendre sourd), on ne tape pas (vous voyez votre enfant vous retourner une baffe par ce que vous n'avez pas ranger vos chaussons) on partage les taches (oui, votre ou vos deux ans et demi peuvent aider à mettre la table où vider le lave vaisselle), on apprend à faire seul qu'il s'agisse pour moi de faire du pain, pour mon mari de rénover l'électricité de toute la maison ou pour Hugo de mettre ses chaussettes et surtout on discute et on exprime ses sentiments (et ça ce n'est pas facile quand on ne veut pas montrer à son bébé que son papa nous manques, qu'on est frustré par ce que nos seules conversations sont : "il est bleu le tracteur..." On a tendance à cacher ces sentiments-là et ceci emmenant cela on les caches tous... )


  • Première chose à faire : se concentrer sur soi et voir pourquoi j'ai perdu ma patience et aussi ma motivation...
  • Deuxième chose à faire : analyser le comportement d'Hugo et comprendre pourquoi il agit ainsi.
  • Troisième chose à faire : mettre en place des règles de vie pour tout le monde et les explications qui vont avec. 

MOI!


Moi? Je suis en forme, je dors presque bien (surement ma nouvelle façon de me nourrir), mais je suis totalement démotivée... Je fais le minimum vital dans la maison et je ne fais absolument plus aucune activité que j'aime tant (tricot, couture, blog)...
Pourquoi cet démotivation? Peut être par ce que je passe la plus par de mes journées seule (je travaille  seule sur une plateforme et je vois assez peu de monde, je vis avec un enfant de deux ans et demi et ne voit mon mari que le weekend) autant dire que mes échanges avec les adultes sont restreints... J'ai envie de voir ma famille et mes amis! De me détendre, de rire et de pouvoir parler de mon boulot, de notre éducation, de politique sans censure!
Peut être aussi par ce que je suis usée par les travaux de la maison qui n'avance pas ce que nous attendons sur les fournisseurs... Et aussi par ce qu'on ne peut y passer que 4 à 5h par semaine (les siestes d'Hugo le weekend)... Surtout que j'attends beaucoup de notre deuxième étage car c'est là que se trouvera la salle de jeux et que cette nouvelle pièce installée nous permettra de mieux agencer les autres.
Il faut que je trouve moyen de voir du monde, de parler d'échanger et donc de me remotiver!



 Ah déjà d'avoir posé tout ceci ça va mieux!

Il faut que je réorganise ma vie, pour vivre avec mon fils et non plus pour mon fils!!!

LUI!


 Hugo, passe son temps à prendre mes objets (pot d'herbes aromatiques, mes cuillères de cuisines), il ouvre les placards et se sert comme chez lui! Alors qu'est ce que traduit cette nouvelle manie?

Ses jeux ne lui conviennent pas et / ou il veut copier mes gestes : il faut que je lui remettre du matériel de la vie pratique comme le transvasement, les pinces à linge dans la cuisine.

Il a envie d'attirer mon attention : je vais lui proposer plus d'activité à faire ensemble (cuisine, linge...) mais aussi puzzle, pâte à modeler...

 Dès que je quitte la pièce il hurle!

Peur de l'abandon (quand même il exagère)? Veux-tu passer plus de temps avec moi ? : il faut que je prévienne de ce que je vais faire et si besoin est,  lui proposer de faire avec moi (la cuisine par exemple).

 Il hurle et me tape quand je ne fais pas ce qu'il veut!



Ça c'est horrible, j'ai essayé beaucoup de choses; Crier plus fort (un cri! pas lui crier dessus! juste crier!) résultats je l'ai terrorisé, ah sure il était plus calme après, mais il n'a pas arrêté de crier pour autant, c'est peu être même pire. Quand il hurlera comme ça, je le prendrai sur moi et lui donnerai mot pour exprimer son problème. De plus, je vais fabriquer ce jeux pour qu'il apprenne du vocabulaire sur les sentiment. Une fois qu'il aura acquis les bons mot, j'ignorerai ses cris et ses pleures jusqu'à ce qu'il s'exprime correctement. 


Il me tape! J'ai essayé de lui mettre une tape sur les mains, du coup il recommence plus fort, alors je lui dis de ne pas taper maman, mais rien à faire. En fait, je vais lui expliquer que frapper quelqu'un c'est mal car ça rend triste la personne qui se fait frapper. Je prendrai l'exemple de cette maudite fessée! Ensuite, je lui expliquerai que s'il est en colère, il doit le dire et que s'il a besoin de frapper qu'il peut frapper un nounours...



Il ne m'écoute pas et quand je fais à sa place c'est le drame!

n°1 je demande et explique pourquoi : Hugo on on va aller en course, il faut mettre tes chaussures.
n°2 je m'assure qu'il a compris le message en regardant s'il m'a entendu, puis je lui demandant de le faire ce que j'ai demander tout en m'assurant qu'il a compris. 
n°3 je réitère ma demande...
n°3 je pose les limites : Une fois, deux fois et je le fais à sa place. S'il se débat, je le bloque et je lui explique que ça fait deux fois que je lui demande. S'il voulait faire tout seul, il aurait dû le faire quand je l'ai demandé.

C'est très efficace, j’expérimente ça depuis un moment, mais aucun relâchement n'est autorisé. C'est pourquoi je dois remettre un point d'honneur à applique cette technique.


Le plus important ! Il ne veut plus aller au lit!

Alors là c'est clair, plus de chocolat, plus de sucre et plus d'écran la semaine... C'est la nouvelle règle! POURQUOI, par ce que ça excite et que du coup on désobéit...

Le rituel du coucher sera cour pour être plus efficace:
- une histoire avec la lumière
- un dernier pipi
- il éteint la lumière et va dans son lit
- une chanson
- un câlin et dodo!
Je vais organiser ma soirée pour qu'on aille et vienne du rez de chausser au premier (où se trouvent les chambres et la salle de bain). Comme ça Hugo ne pensera pas que dès qu'on monte on se couche et dédramatisera la situation. puis nous ne lui proposerons plus d'aller le mettre à la sieste s'il n'a pas faim (dommage ça marchait bien)...

Je voudrais aussi qu'il apprenne à jouer dans sa chambre seule pendant que je me lave par exemple (pour avoir aussi un peu d'intimité, un moment pour souffler qui me manque tant). Pour ça, je vais lui proposer un jeux et lui expliquer que pendant qu'il fait ça, moi je vais me doucher... Qui sait ça peu marcher lol


Voilà encore une fois, un article sur la difficulté à mettre en place une parentalité positive et la difficulté de cadrer une méthode "apprend moi à faire seul"!



Mais tout n'est pas noir... En effet, depuis peu Hugo mange mieux à table, il goûte à tout car il sait, que s'il n'aime pas, je ne le force pas... Et du coup, il adore le concombre au chèvre!
Il est de plus en plus autonome, quand il est bien décidé, il s'habille seul (il met parfaitement sa chaussette droite, c'est plus dur pour la gauche...), il mange seul, il range et nettoie...
De même, il est câlin, demandeur d'histoire, il va même se poser lui-même sur le canapé pour lire un livre tout seul :)
Samedi, j'ai mit un peu de musique, sur les solo de guitare, il s'est précipité à la salle de musique et il a attraper sa guitare pour faire un "spétake"... C'est vraiment drôle et encourageant!
Enfin, hier, j'ai pu lire sur le canapé pendant qu'il jouait tranquillement avec ses cubes, ça c'était cool!

Voilà, encore une séance de psychologie maternelle et infantile...

Merci à vous de me suivre aussi bien (presque 10 lectures par jour en moyenne depuis la création de ce blog) et comme vous l'aurez deviné j'aime partager et discuter et de voir vos lectures et vos commentaires me fait un bien fou!

À bientôt pour le bilan ou qui sans la fin du calendrier :)