Logique : Les images séquantielles!

"Regarde tes doigts Hugo!
- Ils sont tous fripés!
- Vite il faut sortir du bain... Tu tire sur la chaine du bouchon?
- Ho! L'eau elle est partie!
- Oui, tu as tiré sur le bouchon et ouvert le sifon, l'eau s'écoule.
- Moi ouvrir le bouchon, l'eau parti?!
- Oui Hugo, c'est ça!"

L'expérience que je viens de vous décrire, à permis à mon fils de comprendre qu'une suite d'action donnait un résultat. Pour l'aider a bien intégrer cette idée, je vais lui proposer des images séquentielles. Elles seront à mettre dans l'ordre. Comme je ne trouve ce jeux dans aucun magasin ou trop cher sur internet, je vais le fabriquer moi même.

EXPLICATION DU JEUX!

Le but de ce jeux est d'apprendre à l'enfant de replacer des événements dans l'ordre et de comprendre la cause et la conséquence.
Il se compose d'une boîte de 3 compartiments. Dans chaque compartiment il y a, quatre images séquentielles de couleur mobiles et une bande plastifiée avec l'histoire dans le bonne ordre (pour l'auto-correction). Des codes couleurs permettent à l’enfant de ne pas mélanger les cartes des histoires.


FABRICATION!

Imprimer deux fois ces images et celle là.
Découper dans un carton (ou ancien calendrier) 12 carrés de 7 cm de côté.


 Coller un scotch ruban pour recouvrir les borts tranchant des carré (une couleur par histoire si possible).

Coller les image en couleur sur les carrés.


Mettre un carré de couleur au dos pour plus de finition.

Coller les images noir et blanc dans l'ordre sur un rectangle de papier couleur correspondant à celle des images précédemment réalisées. Plastifier!


Mettre le tout dans une boîte en séparant des 3 histoires.

PRÉSENTATION!

Pour présenter un jeux Montessori, je vous conseil de vous référer ici.
Mettre la boîte devant vous, placer un rectangle devant vous et les 4 carrés dessous.


Expliquer ce que vous voyer sur les carrés dans le désordre : "voici un pot de fleur avec une toute petite pousse qu'on arrose, et là la fleurs éclos, ici la fleur est sous le soleil et elle a poussé, ici on arrose encore la fleur..."



Expliquer ensuite le modèle, "la pousse est arrosé, puis elle pousse au soleil, on l'arrose de nouveau pour qu'elle pousse et là tu vois parce qu'elle a eu assez de soleil et d'eau, la fleur éclos!"



Mettre les images dans l'ordre en expliquant notre choix.
Un fois l'histoire recomposée, proposé à l'enfant de vérifier si c'est juste en regardant le modèle!


Pour plus d'images séquentielles c'est !

Voilà, ça fait pas mal de découpage et de collage. Vous pouvez aussi tout simplement plastifier tout le monde ^^ Mais j'avais envie de changer la présentation des jeux pour Hugo! Le plastique c'est fantastique mais pas que !

Bon bricolage...

C'est la rentrée! Oui, oui on est en avril!


Le tuto ici

Le plus terrible quand on est parents montessoriens, c'est quand on doit ce rendre à l'évidence! En France, nous n'avons pas le choix sur la méthode éducative que nous souhaitons donner à nos enfants!

L'école Montessori la plus prêt de chez nous est à 2h15 de route... 
  • Soit nous déménageons, pour nous rapprochez de l'école (et de mon mari accessoirement) et je dis à Dieu à mon métier, notre grande maison à la campagne, mes réseaux court ^^ et nos amis, les habitudes prise par Hugo...c'est hors de question! 
  • Soit nous trouvons une autre solution. J'ai pensé sérieusement ouvrir une école Montessori, si j'avais eu plus de soutient et de réaction positive de la part de mon entourage, je suis sûre que je me serai lancé, mais seule (enfin avec mon mari quand même), je ne me sent pas les épaules pour créer ce projet... Du coup, comme beaucoup d'autre parents, j'ai décrété que la méthode Montessori serai en soutient scolaire.
Il nous revenait donc le dur choix de l'école, sachant que nous débarquons dans le secteur (oui c'est notre premier enfant et nous n'avons pas été scolarisé dans le coin), le choix n'est pas simple! Alors en Bretagne, il y a de tout, des écoles publiques, privés, bilingues ou même en immersion total! Bon relevons nos manches, je suis allée sur internet repérer les programmes des écoles, leur localisation, leur notes... j'ai demandé à mes collègues et amis... Cette foule d'information, ne nous a pas aidé : elles sont toutes très bien! Il faut trancher autrement!

Personnellement, je suis confrontée tout les jours dans mon travail à l'anglais, je le lis un peu, l'écris encore moins et surtout je ne le parle pas! Pourquoi? Un blocage, j'ai toujours été nul en anglais et je le serai toujours... (Quoique depuis peut avec un collègue nous parlons régulièrement anglais, de tout et surtout de rien, ça m'aide. J'apprends du vocabulaire, il me corrige mes fautes de syntaxe, bref je progresse. Et donc, je me dit que finalement ce n'est pas si difficile les langues étrangères.)

Pour éviter ce type de type blocage à Hugo, nous choisissons de le confronter avec les langues étrangère dès son plus jeune âge. Nous avons donc une préférence pour les écoles bilingues ou d’immersion total! Et après avoir lu quelques articles sur la connexion neuronale des enfants surtout concernant le langage j'ai retenu deux choses:

Maria Montessori avait raison
***

Les enfants sont sensibles au langage de 0 à 6 ans, mais qu'il ne le sont pas uniquement au langage maternelle. Un enfant de moins de 6 ans peut apprendre un grand nombre de langues! Les connections neuronales se font à une vitesse folle à cette âge, du coup, lors de l’apprentissage d'une nouvelle langue, les connections neuronales se mettent en place et sont déjà faite pour l'apprentissage d'une troisième et ainsi de suite. Ce jusqu'à 6 ans et plus si l'apprentissage est régulier. Pour  faire simple, pour apprendre facilement une langue, vous devez avoir les bonnes connections dans votre cerveaux. Si vous le faite entre 0 et 6 ans, c'est très facile et vous vous aiderez pour plus tard, car tout le boulot est fait et vous n'aurez plus qu'à utilisé les chemin déjà tracé.

L'oreille se familiarise avec le langage!
***

Je m'explique, chaque lange à des intonations spécifiques les espagnoles roulent les R et le R n’existe pas en chinois! Si un enfant n'entant qu'une seul langue jusqu'à ses 6 ans, son oreille ne sera formé que pour cette langue. C'est pour ça que j'ai plus de mal à comprendre l'anglais parler que lu... Mon oreille n'arrive pas à bien dissocier les mots. 

Donc pour faire travailler l'oreille d'Hugo, nous lui proposons des dessins animés ou des comptines dans toute les langues (anglais, allemand, espagnole, russe...). Mais pour l'aider à connecter ses neurones, nous allons l'inscrire dans une école ou on ne parle pas que français! Et à bien choisir et au vu des résultats sur des enfants bilingues de naissance, nous avons choisi immersion totale. Bon évidement, pas d’immersions totale en anglais, ce serai trop beau, mais en Breton, c'est déjà pas mal! Hugo sera donc bilingue de "naissance" grâce à son école :)

Donc d'une école classique, nous avons opté pour une école BILINGUE. Si a ça on ajoute, LE MÉLANGES DES NIVEAUX : l'enfant peut suivre ce que font les plus grands ou les plus petit selon ses besoins (même si la maîtresse le rappel à l'ordre) c'est ce qui se rapproche le plus de l’esprit Montessori. LE NOMBRE D’ÉLÈVE faible permet au enseignant de faire du cas par cas, de prendre le temps de répondre à toute les questions. Le RYTHME, on commence par un accueil pour se dire bonjour, puis une activité facile et indépendante (qui se rapproche de la vie pratique : pâte à modeler, visser / dévisser). Après on attaque le travail de la journée (coloriage, collage, découpage : loin des activité sensoriel...mais bon c'est un moment de concentration intense), suivie d'un repas pris ensemble et d'une sieste bien mérité et pas écourtée! Enfin, on ajoute les RÉSULTATS DE L’ÉCOLE... Le choix est vite fait! Hugo, sera inscrit en septembre à l'école DIWAN!

En septembre, oui c'est ce que je pensais, HUGO aurai 2 ans et demi révolus, il commencerait doucement, le matin et progressivement glisserait vers la journée entière! Oui mais c'est sans conter sur mon filston qui après avoir visité l'école, m'a demandé d'y aller tout les jours! Du coup, je l'ai inscrit plus tôt. Ce ne lui fera pas de mal, il apprendra peut-être la propreté en société, il connaitra d'autre enfants et se socialisera peu être plus. Hugo est en pleine affirmation de lui, (C'est à moi! Non je ne prête pas! Pousse c'est moi là! Moi, moi, moi!) être confronté à d'autre enfant l'obligera à se décentrer de lui, et ce n'est pas un mal :)


Hugo fait sa rentrée la semaine prochaine et comme ours brun, il aura un jolie cartable bleu et jaune
Pensez à nous mardi 28 avril ;)

Bonne journée à tous!

Tic... Tac... La poutre du temps


Ce billet, n'est pas vraiment un article de fabrication, c'est juste un projet de fabrication de matériel Montessori la poutre du temps. Je vous propose cet article en cas ou vous souhaitez en fabriquer une aussi, vous aurez alors ma marche à suivre. Voilà un moment que j'y pense (je ne souhaite pas vous raconter ma vie sur ce blog enfin je le fais quand même souvent, mais il faut savoir que) mon loulou ne voit son papa que le week-end! Et oui, c'est long une semaine sans papa, du coup pour le faire patienter on compte les gros dodos comme à peu près tous les parents dans notre cas... Mais autant profité de cette malchance pour aider mon fils à mieux comprendre ou intégrer la notion de temps!

Le matériel Montessori est progressif, concret, précis et destiné à être manipulé seul par l'enfant! Notre motivation à la maison, c'est fabriquer pour durer et réutiliser. C'est dans cet esprit que j'ai décidé de créer ma propre poutre de temps, type Montessori.

Ce calendrier est très particulier, il va aider l'enfant à visualiser le temps, à l'apprivoiser et apprendre la patience, l'excitation de "très bientôt"! Il est précis et concret et complet.

Sur cette poutre du temps, on doit retrouver : les saisons, les mois, les jours, les événements important (anniversaires, fêtes, visites des grands-parents). Il doit permettre à l'enfant de voir ce qui est déjà passé et ce qui se passera.

Toutes les poutres de temps que j'ai pu trouver sur le net, sont faites en papier et non réutilisable. Comme j'ai bien l'intention de réutiliser ce matériel et de le faire suffisamment solide pour qu'il soit manipulé par un enfant, j'ai opté pour une poutre en tissu.

La poutre est divisée en 3 parties, la première faite de 4 rectangles (5 en faite...) correspondants aux 4 saisons. Un arbre en feutrine vient imager le nom de la saison écrit en laine via un tricotin. J'ai opté pour un arbre fruitier. Nu en hiver, il sera fleuri au printemps, chargé de fruit l'été et arpentera une chute de feuilles colorées en automne. Je pense collé les arbres, pour m'éviter un travail de couture au rendu moyen! J'avais aussi envisagé de thermos-coller des images!
Dessous une bande velcro pour coller les images des légumes et fruits de saison. Les images, sont imprimées ici, découpées et plastifiées. Il suffira de mettre l'envers du velcro au dos! Et pourquoi pas les oiseaux! En effet, quand nous observerons un oiseau, nous le placerons à la date de l'observation ^^


Après, on retrouve les mois de l'année et on commence par janvier... Leurs noms seront brodés au point de chaînette, mais une jolie écriture au feutre indélébile aurait fait l'affaire! Ces mois, sont "dépliables", en ouvrant le bouton, on déplie le mois et on découvre ses jours (écris au crayon indélébile). Comme ça l'enfant prend conscience du nombre de moi de l'année. 

Comme les événements importants doivent être prévus à l'avance, je vais ajouter des anneaux sous le mois "fermé" pour accrocher les étiquètes événementielles. À chaque début de mois, on regardera quel événement important nous attend et nous le pincera au jour J.

Puis, j'écrirai le nom de chaque jour de la semaine sur une pince à linge (je vais opter pour des petites car sinon la taille de la poutre, je ne vous raconte pas). Les weekends, sont dans une autre couleur (trempées dans une coloration à la peau d'oignon). Nous les placerons avec Hugo dès l'ouverture d'un nouveau mois, comme ça il sait que c'est là que vient papa! Pour décompter les autres jours, la pince à linge sera fixée tous les matins. Les événements importants sont pincés sur les jours ou les mois auxquels ils ont lieu... Pffff tout ça avant Noël ^^

Voilà tout ceci n'est encore que sous forme de projet. Cette poutre du temps, je vais y passer du temps, je souhaite la réaliser avec toutes mes compétences (couture, tricot, dessin...), j'ai envie de mélanger les matières... Bref je vais m'amuser un peu! Et en même temps me canaliser.

Je vous tiendrai au courant de mon avancement sur la page Facebook du blog ^^ et vous retrouverez surement les explications les plus pertinentes (métrage du tissu, réalisation de chaque élément) sur Toi, moi, euh! Je tenais à vous parler de ce projet qui me tient à cœur c'est tout ^^

Bonne journée à vous!

Une poule sur un mur...

Ce weekend, nous avons fêté Pâques à la maison... Mais comme nous n'avons pas encore parler ni de Dieu, ni même de religion à Hugo (le concepts est vraiment trop abstrait pour le moment!), nous nous sommes contenter de lui parler du Lapin de Pâques!

Cette article est donc juste un article qui explique comment nous avons fait comprendre à notre enfant que des poules donnent des œufs à un lapin qui les redistribue aux enfants ... Ce n'est absolument pas du Montessori mais c'est la magie de l'enfance! Le pouvoir de croire qui plus tard transformera votre enfant en petit détective, qui recherche la vérité ^^



Pour raconter l'histoire du lapin de Pâques à Hugo, je me suis appuyer sur ce livre : Flocon et le lapin de Paques de K. Siegenthaler et M. Pfister aux Editions Nord-Sud. C'est L'histoire d'un lapin des neiges qui décide de devenir lapin de Pâques, il affronte ses peurs, apprend à connaitre ses limites et se fait un ami en cours de route... C'est une histoire très jolie, facile à comprendre et agréable à lire! Je la conseille! Hugo a donc bien compris qu'un lapin et des cloches allaient passé ce weekend, déposer dans notre jardin des œufs en chocolats joliment décorés!



Dans un second temps, j'ai décoré la maison, Hugo était très intrigué par ce décors. Je lui ai donc présenter chacun des personnages qui le composait. Ici il y a des poules, qui pondent des œufs en chocolats, ces œufs sont ensuite décoré par le lapin de Pâques, qui à l'aide des cloches va les distribuer dans les jardins des enfants sages... Heureusement pour nous Hugo n'est encore dans sa période de POURQUOI! (on a déjà bien à faire avec les "c'est quoi çaaaaa?" ) Du coup, nous n'avons pas euh à broder d'avantage ^^


Mais il faut savoir qu'il avait déjà préparé une petite surprise avec sa nounou, l'idée est bonne et le rendu sympas. Elle est facile à réaliser si vous souhaitez, faire participer votre enfant à la décoration de Pâques!
 


Puis après un bon repas de Pâques, nous réalisé à la traditionnelle chasse à l’œuf dans notre jardin le lundi! On y a trouvé, un toboggan, des livres et d’innombrables œufs en chocolat! Miam! En tout cas, notre petit loup a bien compris le concept du lapin de Pâques et a bien profité du grand week-end ensoleillé!

Nous attendons quelques années avant de parler de religion à Hugo. Je m'appuierai sur les fêtes religieuses pour lui exposer les différentes religions, leur points communs ou divergents. Mais comme nous souhaitons que notre fils connaisse toutes les grandes religions, je pense marquer toutes les grandes fêtes religieuses, tant Pâques (ou fête des Azymes ) que l'Aïd, sans oublier les fêtes hindoues... Mais ça c'est dans quelques années alors j'ai le temps de me renseigner et de trouver comment présenter tout ceci à Hugo, le plus objectivement possible :)

Bon gavage de chocolat, et à bientôt!


Parentalité positive!

La suite c'est ici!
"Il est chiant! J'essaie de ne pas crier mais il n'y a que comme ça qu'il m'écoute... Il chouine tout le temps, met 3h à mettre son manteau, se barre à poil dans toute la maison! J'en ai ma claque!" Voici, le discours que j'ai tenu il y a quelques semaines à ma sœur et mon mari...
BRAVO MÈRE MONTESSORI INGRATE, tu lui CRIES dessus, tu l'OBLIGE à manger, mettre son manteau... 
Oui mais en même temps comment me faire obéir autrement?

Ce monologue emprunt à la culpabilité, je l'ai tenu un moment. Je ne comprenais pas pourquoi Hugo n'obéissait plus, qu'il chouinait tout le temps et surtout qu'il s'enfuyait dès que je voulais lui mettre quelque chose sur le dos! J'en avais marre de perdre du temps et surtout j'étais perdu. L'oreiller n'avait aucun effet, le coin non plus. Qu'on soit gentilles ou autoritaires Hugo n'en faisait qu'à sa tête. J'ai presque perdu la fois quelques minutes! Puis comme d’habitude quand je suis à court d'idées, j'ai pioché dans celle des autres! 

C'est là... que je découvre la parentalité positive!

 Bon c'est quoi encore ce truc de hippie?

C'est d'une part, connaitre les étapes de développement de l'enfant de 0 à 6 ans.

Vous trouverez ici un petit résumé pas très détaillé mais déjà suffisant. Pour ma part, j'étais sûre que mes problèmes avec Hugo ne venaient pas de là... :

Qui est plus informé que mois sur le développement du bébé?!

Mouais, sauf qu'il faut l'observer sans cesse et repérer les progrès et se rendre à l'évidence, ce n'est plus un bébé c'est un garçon (il me le dit assez souvent!). Du coup, j'ai dû me renseigner sur le développement des 2-3 ans:

A tiens! Il devrait monter les escaliers tout seuls en se tenant au mur ou à la barrière? 
Oui encore faudrait-il qu'il me lâche la main... 
Euh, que je lui lâche la main. 

Depuis, Hugo monte et descend les escaliers en alternant ses jambes (comme un grand) et je n'ai plus mal au dos ^^. Donc, tous les 6 mois, on regarde les progrès qu'un enfant est cessé faire et on le laisse faire :)

C'est prendre conscience de l'impact de notre attitude et de nos mots sur les enfants...

Ça je vous en parlais déjà ici, si vous voulez un enfant calme, qui ne cri pas et soit indépendant, vous devez être calme, parler doucement et lui faire confiance!

Mais en plus, vous devez savoir que si :

  • Si vous lui dites de ne pas pleurer, il apprendra à refouler ses sentiments et du coup c'est une adolescence très compliquée que vous vous concoctez. Au contraire, si vous l'aidez à mettre des mots sur son chagrin, il apprendra à comprendre et analyser son problème et se calmera plus vite.
  • Si vous lui collez une étiquette : il deviendra cette étiquette et ce sera un stress pour lui de si maintenir! Donc le bébé insomniaque / qui ne mange rien / râleur ça reste sur ce blog! hein?!
  • Si vous le complimentez à outrance, vous perdrez toute crédibilité et lui perdra confiance en lui... S'il vous montre deux traits sur une feuille, ne vous extasiez pas. Regardez, si les traits se croisent dite lui : "bravo tu as dessiné une croix" s'ils sont l'un à coté de l'autre dit lui "Oh tu essayes de faire des traits alignés?"... Par contre s'il fait quelque chose de très banale et qu'il s'extasie, là allez-y faites vous plaisir et extasiez-vous ^^


C'est établir des règles définies et s'y tenir ou expliquer l'exception.


Là encore je vous en parlais dans mon premier article sur la crise des deux ans. Il faut établir des règles, être constant et juste. Si vous devez faire une entorse à la règle, rappelez là, dites que vous la changer pour aujourd'hui et dites pourquoi.

J'ai vu que beaucoup de parents écrivent les règles sur un tableau pour s'y référer. Je trouve l'idée bonne, avoir un support sur lequel s'appuyer reporte l'autorité parentale sur le règlement, on évite ainsi le rapport de forces. J'ai remarqué que quand j'énonce une règle à Hugo, il écoute mieux, alors si elles sont écrites, c'est le jackpot! Nous avons donc rédigé les règles pour bien vivre à la maison. Les règles doivent être positives : "Ici, on lance uniquement les balles " au lieu de "Ne pas jeter les jouets". Pour interdire quelque chose, autorisée autre chose "Ici, on peut rire et chanter à tue-tête mais on ne crie pas!" Nous avons établi 7 règles très personnelles (je ne pense pas que tous les enfants du monde veulent dormir avec leur botte) et comme Hugo ne sait pas lire, nous les avons associés à des dessins. Ça marche plutôt bien. Quand je lui propose de sortir, il va se référer au règlement pour choisir les chaussures les plus adaptées ^^

Bon ok, mais si malgré tout ça, ça marche pas? Si le bambin n'obéit toujours pas, s'il enfreint le règlement, que fait-on?

Et oui, c'est parfois le cas à la maison. Hugo n'obéit pas, pleur pour rien, ne veux pas manger... Et c'est là que je ne m'en sortais pas! Comment faire comprendre à un enfant qu'il doit obéir sans punition... Voici des idées, méthodes en vrac pour éviter et régler les conflits:

  • Expliquez et prévenir à l'avance d'un changement de situation. Hugo joue dans sa chambre : "Maman ferme les volets et après on va se mettre en pyjama. Tu as compris?"
  • Faites comprendre à votre enfant que vous avez confiance en lui. "Je vais chercher le fromage, tu finis ton assiette comme hier, je reviens tout de suite" 
  • Exprimez votre ressenti et votre désaccord."Bon Hugo, je t'ai expliqué que nous devions rentrer à la maison car il était tard. Je t'ai tout de même permis de faire trois glissades de toboggan, on a compté trois glissades. j'espérais que tu rentrerais sans caprice... Je suis déçu, que dois-je faire la prochaine fois?"
  • Proposez un choix "Yaourt ou petit suisse?"
  • Expliquer les conséquences logiques et naturelles : "Si tu sors sans ton manteau, tu vas t'exposer au froid et tu vas tomber malade... C'est nul d'être malade, on n'a plus la force de jouer..."
  • Proposez des solutions; "Si tu veux, je peux t'aider à ranger, comme ça à nous deux on ira plus vite et on aura plus de temps pour l'histoire"
  • Faire une pause. "Ok, pleure, je vais à côté, quand tu seras prêt tu viendras me voir" (même genre que l'oreiller...) Faites-le vraiment, éloignez-vous et respirez profondément.
  • Intervenir physiquement! Ça c'est quand bambino, cours partout, ne vous écoute pas ou qu'il a un comportement dangereux. Attrapez-le, mettez votre main sur l'épaule de l'enfant, obligez-le à vous regarder dans les yeux où tenez lui le visage dans vos mains. Une fois plus calme, répétez la règle, expliquez le problème ou aidez-le à résoudre le sien... Ses interventions ne doivent pas être douloureuses, elles doivent même être prévenantes :) Plus elles seront rares plus elles seront efficaces...

Voilà, encore des conseils et des astuces que je vais m'empresser d'utiliser. L'éducation positive demande d'être en permanence à l'écoute, d'observer, de comprendre. J'avoue que ce n'est pas toujours facile et que des fois on a envie de dire à son gamin : "Et toi, est-ce que tu te demandes ce que je veux, moi?"
Mais, le résultat est là, voici quelques jours où j'ai repris les bonnes habitudes et Hugo est de nouveau cool! Du coup moi je suis plus détendue... Par contre, le moindre relâchement de ma part et tout est à reprendre... Si je dois donner des conseils aux parents qui se lancent dans ce type d'éducation ce seraient :
  • Prenez soit l'un de l'autre...
  • Réfléchissez à deux! Ce qui est parfois évident pour l'un ne l'est pas pour l'autre (Trop de jouet?).
  • Et SURTOUT DÉTENDEZ - VOUS! Il faut absolument que vous preniez au moins deux fois 1h pour vous dans la semaine. Faites du sport, vautrez vous sur le canapé, sortez boire un verre avec des amis, lisez (et pas que ce blog... quoique!)... Ce n'est pas simple quand la famille est loin et ça l'est encore moins qu'en un parent sur deux n'est là que le week-end. Mais si vous ne voulez pas finir dépressif, prenez ce temps POUR VOUS!
À très bientôt pour de nouvelles aventures :)



Trop c'est ... Trop!

Quand vous voyez tous les jeux que je fabrique et/ou propose à Hugo, vous pouvez vous dire pauvre gamin il ne sait plus où donner de la tête! Y en a trop! Et vous avez raison!

En effet, je propose beaucoup trop de jeux à Hugo qui ne sait plus avec lesquels jouer. Du coup, il passe son temps dans mes jambes et ne réussit plus à se concentrer.

J'ai donc décidé de réduire drastiquement la quantité de jeux et planifier des rotations. Pour cela :
  • J'ai d’abord déterminé des zones d'activités.
  • Puis j'ai déterminé quel jeu pour quelle zone.
  • J'ai trié les jeux par catégorie afin de ne présenté qu'un seul jeu de la même catégorie et effectuer des rotations...

J'ai d’abord déterminé des zones d'activité!

La maison est grande et le nombre de pièces aussi, on peut dire qu'il y a presque des jouets partout sauf dans notre chambre à nous... J'ai décidé de laisser un espace jeux dans toutes les pièces mais avec beaucoup moins de jeux et presque un thème par pièce.

Puis j'ai déterminé quel jeu pour quelle zone.

Alors, Hugo a un petit coin dans la CUISINE pour y jouer et prendre son goûter. J'y ai donc installé les jeux d'imitations (table, chaise, dinette améliorée...) puis j'ai ajouté les activités de la vie de tous les jours : balayer, épousseté, plier, laver, prendre soin d'une plante.

Plus loin, j'ai installé l'étagère Montessori qui montera dans la salle de jeu quand elle sera prête. On y trouve des activités de la vie sensible : boîte à son, blocs de cylindre n°1 et 2, tablettes rugueuses, tri, couture, localisation mise en paire... Je propose quatre activités qui tourneront tous les quinze jours en fonction de leur utilisation.


Au SALON, il y a son tapis qui côtoie l'aquarium et surtout le meuble de l'aquarium : j'y ai disposé les livres que nous empruntons à la bibliothèque, des cubes et un puzzle d'image à recomposer. De même que pour les activités de la vie sensorielle, les jeux (souvent en double) seront alternés tous les 3 semaines en même temps que les livres :)

 

À la SALLE A MANGER on trouvera soit l'établit, soit le garage de voiture, soit le train, soit le tape boule, soit le nécessaire pour bébé, soit la ferme... Bref, les jeux encombrant!


Et pour l'aider à faire tout seul, Hugo retrouvera dans la SALLE DE BAIN des images qui représentent les étapes de la toilette du matin et soir. Pour chaque image, il y a l'objet associer. Évidemment, il gardera sa boîte à jeu de bain qui eux aussi tourneront régulièrement.

Les instruments de musique retournent dans la SALLE DE MUSIQUE! Ainsi que le cahier de chant!





Et enfin, dans MON ATELIER, j'installe le coin ART : peinture (le tube de peinture ne sont pas en libre accès mais le reste si, ainsi si Hugo veut faire de la peinture, il se prépare et je lui donne les tubes), crayons de couleur accompagnant les formes à dessin et les albums à dessin. De quoi faire de superbes collages et de la pâte à modeler.



Et enfin pour finir, je voudrais proposer des jeux calmes à Hugo dans sa CHAMBRE, le genre de jeux qui demande de la concentration. On trouvera deux types de puzzles, un petit train en bois, des livres et de jolis jeux en bois....



 
J'ai trié les jeux par catégorie afin de ne présenté qu'un seul jeu de la même catégorie et effectuer des rotations...

Pour chaque pièce un certain nombre de jeux resteront en permanence, pour les autres je vais tout simplement faire des cartons avec les doublons (par exemple les puzzles c'est les mêmes mais avec des images différentes), les mêmes types (par exemple, le livre tactile et les coussins tactiles) et les volumineux (ferme, assortiment pour bébé, garage à voitures...) Et toutes les deux à trois semaines je changerai ou si Hugo me réclame un jeu alors je lui proposerai un échange...



Voilà, c'est tout nouveau pour moi, première impression : on respire, Hugo m'a l'air satisfait. Il fait plus d'activité dites Montessori qu'avant. Il est de nouveau concentré et indépendant... C'est fou! On en reparle bientôt?

Bonne journée à tous...