Petites activités pour faire travailler le langage, la logique et l'ordre!

Je vous le disais dans mon dernier article, les périodes sensibles battent leur plein à partir de 2 ans. Pour Hugo ce sera le langage, la musique, et le rangement et vous prendrez bien un peu de logique avec!

Comme il n'existe pas vraiment de matériel Montessori pour les moins de 3 ans, je propose à mon fils des jeux d'inspiration Montessori. Voici, une petite sélection pour vous, ils sont faciles et assez rapides à réaliser. Vous pouvez aussi, les fabriquer pendant une activité avec votre enfant!

LANGAGE


Mon petit Hugo est en plein dans le langage (en même temps il l'a toujours été, il passe son temps à papoter). Il commente tout ce qu'il ou nous faisons. Ses premiers imagiers étant acquis, je lui en propose deux autres cette semaine. Le premier en relation avec son quotidien traitera des travaux : il s'intitule "Outil". Pour changer de la forme classique de l'imagiers et par ce qu'il contient plus de page qu'il ne me reste de pochette à plastifier, j'ai opté pour le style cahier à spirale.



  • Imprimer les images ici.
  • Plastifier la première et quatrième de couverture.
  • Découper et plier les photos pour épaissir un peu les pages.
  • Perforer de nombreuses fois les photos et relier le tout avec la spirale d'un vieux cahier que vous voulez jeter!




 
Depuis hier, Hugo s'est mis son pyjama tout seul (mais vraiment tout seul :D), je lui propose donc un imagier en relation avec son nouvel exploit. Et voilà, un jolie imagier "vêtements". Au départ je voulais juste réaliser un imagier classique, et comme je voulais économiser des feuilles je l'ai imprimé recto-verso (ici)... Oui sauf que je me suis trompé et donc que les images sont inversées. Qu'à cela ne tienne, au lieu d'une pagination livre, nous aurons du bloc-note...




Enfin, Hugo est très porté sur la terre et le jardin. Dimanche, nous avons eu la chance de croiser un coléoptère, Hugo était subjugué (et moi terrorisée mais ça c'est une autre histoire). Je vais donc lui préparer une maison à insecte, en attendant je lui propose un petit imagier.
Il s'ouvre lui aussi en bloc note mais je n'ai attaché qu'un coin pour qu'il s'applique à bien tenir l'objet :)



TRI

Oups, j'ai pris la photo sans les bille d'argile ^^

Voilà un moment que je propose cette activité à Hugo! 
  • Dans le grand compartiment, je mélange des noix, cailloux et perle d'argile.
  • Je dépose une perle dans un des compartiments et un caillou dans l'autre. 
  • Hugo a tout de suite compris qu'il devait faire pareil avec les autres. 
  • Une fois tous les perles et cailloux déplacer le dernier compartiment ne contiennent que des noix.

Alors cette activité pratiquée régulièrement, répond au tri, mais pas au rangement...

Je lui ai donc fourni cette activité-là:

Le but est de mettre les boules sur la fiche

Lors d'une cession pâte à sel, j'ai réalisé des boules (elles sont aplaties sur un côté pour ne pas rouler). Pour une autre session peinture, j'ai séparé les boules en trois lots et j'ai peint les boule du même lot d'une même couleur. Enfin, une dernière cession peinture au bouchon m'a permis de réaliser la carte de rangement, une empreinte de bouchon par boule.
(Attention, vous devez faire des forme avec le même nombre de boule et il ne doit rester aucune boule une fois l’œuvre achevée, c'est l'auto-correction!)
Forcément Hugo se demandait bien ce que je pouvais fabriquer... Il a été très heureux de retrouver toutes mes fabrications dans son jeu!



J'ai donc déposé dans le panier les boules mélangées et les plaquettes... j'ai faits une plaque avec Hugo, il a joué un bon moment avec toutes les plaques!


LOCALISATION DANS L'ESPACE


Ce jeu est composé d'une boîte, d'un personnage ici c'est un petit marin et de ce dessin

  • Découpez les images.
  • Sélectionnez une image pour chaque localisation.
  • Plastifiez-les.
  • Dans une boîte déposé les images et le personnage. La boite servira de référence spatiale.

Le but est de nommer les prépositions sur les dessins et de demander à l'enfant de placer le personnage comme sur le dessin.


C'est simple et efficace!

Voilà pour les dernières activités d'Hugo, dès que j'ai terminé leur réalisation, je vous parle des jeux de logique, en attendant bon découpage, collage... 

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Les périodes sensibles !



L'observation de l'enfant est essentielle dans l'éducation Montessori, essentiel car c'est cette observation qui va nous permettre de savoir quel matériel présenter aux petits mais aussi de comprendre certains comportements et donc d'éviter les crises...

Au cours de mes lectures, j'ai recensé 12 périodes sensibles, et par comparaison je les ai approximativement associées à l'âge de l'enfant. Les périodes se recoupent ou se suivent dans une certaine logique. Pendant cette période sensible, l'enfant apprendra sans aucune difficulté, en absorbant des concepts plus ou moins compliqués.

La première et non des moindres, période sensible est la MOTRICITÉ. Elle correspond à la première année de l'enfant. Votre bébé va dans un premier temps rester coucher sans bouger, puis gigotera, attrapera, se retournera, rampera, restera assit, se lèvera et marchera... Tout ça il le fera de lui-même, en observant vos mouvements, en testant!
Très vite cette période sera suivie de 3 années de sensibilité à la MOTRICITÉ FINE. Vous pouvez donc lui proposer toutes les activités de la vie pratique, progressivement, sa marche sera plus stable, sa main sera plus précise. Pour illustrer tout ça vous pouvez lire ceci, cela, ça, ou encore ici.
Puis viendra, la période sensible de l'ESPACE, dès 4 ans, vous pourrez lui proposer de la géométrie mais aussi de la géographie! En attendant vous pouvez toujours lui apprendre les noms des formes géométriques lol

Parallèlement à ces périodes, l'enfant sera sensible au LANGAGE, de 0 à 6 ans, vous pouvez lui donner toutes les cordes pour s’exprimer.
D'abord des imagiers que vous aurez plaisir à lui lire, puis des histoires un peu plus complexes, sans pour autant négliger les petites histoires courtes, simples et terre à terre type Petit ours brun. Sous ses apparences nianniantes Petit ours brun cache une force : l'enfant s'identifie au personnage, commence à prendre conscience du bien ou du mal (respecter son entourage par exemple), des prochains objectifs (aller sur le pot), met des images sur une action, apprend à décrire ce qu'il voit, bref! De quoi papoter et progresser.
De plus, pour le moment nous lui lisons et faisons regarder Petit ours brun en français, quand il les aura tout vu au moins 3 fois, nous lui mettrons en anglais pour habituer son oreille à de nouveaux sons....

Quand Hugo a eu deux ans, nous avons commencé à lui faire regarder des petites comptines sur la tablette (de 5 à 20 minutes par jour, plus 5 que 20...). Pourquoi sur la tablette, plutôt que lui chanter vous me direz, et bien parce que c'est plus concret, que les images illustres les mots et qu'il les comprend mieux. Évidemment, nous restions avec lui et nous commentons ce qui se passe, nous mettions l’accent sur les événements importants. Ces comptines ensuite, nous lui chantons, nous les mimons et Hugo se prend au jeu! Il chante de lui-même certaines comptines qu'il a apprises chez sa nounou ou avec nous et je peux vous assurer qu'il commence déjà à connaitre la suite des événements de Pirouette cacahouète! Il apprend ainsi, des mots, des mots de liaison et prend conscience de la cause à effet. Appuyer d'image séquentiel, l'enfant prendra de plus en plus conscience du concepts événement-conséquence et commencera à construire sa logique.
Heureusement, le travail sur le langage ne s’arrêtera pas à la TV, il existe des jeux, comme "dans cette pièce, je vois quelque chose dont le nom commence par ...", expliquer lui les règles une ou deux fois et faite ce jeu régulièrement jusqu'à ce qu'il accroche! Surtout qu'à deux ans, les enfants commencent à sortir de leurs petites bulles et qu'il joue de plus en plus avec les autres (enfants ou adultes). Nous en avons fait l'expérience avec le ballon, qu'il partage, Lance à son papa et plus avec papa :)
Ensuite, vous pouvez utiliser des imagés pour apprendre les formes, les localisations... promis je vous ferai un article! 

Le langage et les motricités sont les plus longues périodes sensibles de l'enfant. C'est pour ça qu'il existe tellement de jeux, de matériel pour ces périodes. Mais de 2 à 6 ans, l'enfant explose ses périodes sensibles, je dirai qu'il est sensible à tout! La MUSIQUE, la POLITESSE, les SENS (touché, goût, odorat, ouï, vu....).
À partir de deux ans, vous vous devez d'être poli et courtois avec votre enfant (avant et après aussi vous me direz^^), Il apprendra de vous ce qu'est la politesse, expliquer lui pourquoi on dit s'il te plaît ou merci. Insister sur le bonjour (sauf si comme le mien, il ne le dit pas pour que vous ne partiez pas!). Bref, faite de lui un enfant poli c'est un atout pour plus tard. Mais n'en fait par des tonnes, rappeler lui, encourager le quand il le dit de lui-même... mais par pitier ne lui confisquer pas un jouet, pas de coin pour lui faire rentrer dans le crâne! C'est l'inverse que vous provoquerez. Il sera poli avec vous et personne d'autre! Apprenez-lui la politesse en musique, après tout il y est sensible aussi ^^ (quelle transition lol). Un jeu tout simple, présentez-lui des instruments de musique :

On montre l'instrument :
"Ce sont deux claves, tu répètes "clave" s'il te plaît?
- Clave
- Bravo"
Frapper les deux morceaux de bois et dites :
"c'est comme ça qu'on s'en sert? Veux-tu essayer?
- Wiii!
- Tu me les demandes?
- Plaît...
- S'il te plaît quoi?
- S'il te plaît les claves maman
- avec plaisir Hugo"

Il a avec ce simple échange, appris des mots, à utiliser un instrument de musique et la politesse! Génial!
Revenons-en à la musique, c'est maintenant ou jamais que vous pouvez écouter tout ce qui vous passe par la tête, du classique, du rock, du pop, la nouvelle scène française, du rap (non sérieux j'aime vraiment pas), et surtout des comptines. Vous pouvez aussi l’emmener voir des concerts de rue... Je viens de découvrir aussi cette radio web, elle passe tout les style de musique du classique au rock et aussi les musique de dessins animés :D

Mais le tout n'est pas que d'écouter, il faut aussi jouer. Proposer lui des instruments solides de bonne qualité, on va éviter les trompettes en plastique sur lesquelles il faut appuyer pour produire un son (c'est totalement improductif) On optera pour une petite flute en bois qu'on trouve juste à côté dans le magasin de jouets :)

Nous avons la chance d'avoir un papa guitariste qui gratte une guitare et une maman pianiste qui frappe les touches d'un synthé parfois harmonieusement. Hugo est donc en contact avec ces instruments, et d'autres comme toutes les percutaient types, claves, triangles, tambours, maracas... Ils sont à disposition et Hugo aime jouer avec. Il progresse, au lieu de tirer sur les cordes de son ukulélé, il les frotte, au lieu d’appuyer sur les boutons du synthé, il appuie sur les touches. Il joue toujours aussi mal de la flute mais il a le mérite de placer ses doigts ^^ Il existe des activités de mise en paire de son avec des clochettes, mais c'est un peu complexe pour Hugo, je lui ai donc présenté une boîte à son, pour le moment, il écoute, il ne les apparie pas...
Manipuler des instruments de musique stimule aussi son sens du toucher, ici je vous proposais d'idées. Pour le goût et l'odeur il y a l’assiette mais pas que, vous pouvez aussi lui proposer une boîte à odeur ou à goûts.
De 2 à 4 ans, les enfants sont sensibles à l'ODRE, pas celui que vous donnez, non l'inverse du désordre! Alors là, je n'ai qu'une chose à dire, ranger et laisser ranger. S'il aligne, les rouleaux de papier toilette vide que vous gardiez pour une activité, ses cylindres en bois, ses bouts de knack... C'est qu'il est en pleine période. Alors, on range au maximum, pour qu'il se fasse une vraie idée du rangement, et on lui donne les clés pour retrouver ses affaires, ranger lui-même etc. J'avoue que je stress, je me dis que s'il je ne loupe pas cette période sensible alors, je n'aurai pas besoin de dire à mon ado de ranger sa chambre... Mais là je rêve surement!

Les plus courtes périodes sensibles sont celles de l'écriture (3 à 4 ans) et la lecture (4 à 5 ans), oui vous aurez fait le calcule, nos enfants commencent à apprendre à lire une fois qu'ils n'y sont plus sensibles... D'où les difficultés. Pour pallier à ça vous pourrez présenter à votre enfant les lettres et chiffres rugueux, puis le matériel de lecture que je vous présenterai beaucoup plus tard...
L'enfant apprend à écrire et ensuite à lire, inversement à l'enseignement classique, n'apprenez pas l'alphabet à votre enfant si ce n'est la phonétique. Il sera alors plus simple pour lui d'apprendre à lire en prononçant les lettre comme il les connaît. Du coup pour "article" en épelant phonétiquement il saura le lire "à-r-t-i c le" sinon ce sera "à-ère-té-i-cé-ail-eu". Ça ne marche pas à tous les coups, mais ça aide...
Pour rester dans les matières, la période sensible des MATHÉMATIQUES commence à 4 ans, mais je n'ai pas pu savoir si elle finissait un jour ^^. Ici aussi nous utiliserons le matériel Montessori!

Enfin, dernière période sensible et pas de moindre : la PROPRETÉ au sens large, le pot, mais aussi l'hygiène est plus facile à acquérir entre 18 mois et 3 ans... J'avais lu qu'un enfant pouvait être propre dès qu'il se tenait assit... J'ai mis Hugo sur le pot très tôt, résultat il n'est toujours pas propre. Maintenant qu'il monte et descend les escaliers tout seul il sait forcément se tenir, je sais qu'il est capable de se retenir et donc on poursuit le travail de propreté sans se stresser :) pour ce qui est de l'hygiène, nous avons aménagé un petit coin à Hugo dans la salle de bain, et il m'imite tout simplement. Il se déshabille, brosse ses dents, ses cheveux et file vite jouer tout nu dans sa chambre... MOI je m'habille, puis je lui cours après pour l'aider à s’habiller... Voilà des matins sportifs! Si vous avez des idées pour lui donner envie de me habiller je suis preneuse lol
Voilà, nous avons fait le tour des périodes sensibles. Les périodes sensibles que je viens de vous citer sont le fondement de l'éducation Montessori, elles s'arrêtent à 6 ans... Ensuite, il est important de stimuler la curiosité de l'enfant, de continuer son apprentissage. Maria Montessori a créé du matériel, jusqu'à 9 ans, son fils jusqu'à 12 ans, après il faut utilisé deux autres méthodes d'apprentissage. Frenet est une bonne méthode pour des pré-ados / ados!

Bonne période sensible et à bientôt!

Mais au faite, c'est qui Montessori?



Vous avez été plusieurs à me demander d’où sortait la pédagogie Montessori . Qui est Maria Montessori ? De quel siècle est-elle ? Et surtout pourquoi elle n’est pas plus connu que ça cette méthode ?

Voici quelques éléments de réponse :

Maria Montessori est née en Italie en 1870... XIXème siècle donc ! Maria Montessori a un parcours des plus atypiques pour l’époque (et je pèse mes mots). Passionnée de mathématique, elle intègre une école technique (réservée aux garçons). Dans cette école, elle découvre la biologie, elle décide de devenir et devient l’une des premières femmes médecin d’Italie... Elle travaille d’abord dans un hôpital psychiatrique. Les jeunes retardés mentaux sont laissés errant dans les salles. Elle décide de donner des jeux et des occupations aux patients. À partir de là, les jeunes débiles ont fait d’énormes progrès, ils se sont sociabilisés d’avantages et sont devenu plus indépendants pour certaines taches comme l’habillage... La pédagogie germe dans l’esprit de Maria ! 

Inspirée par les travaux de Jean Itard et Édouard Séguin, elle crée son propre matériel pédagogique. Elle le teste d'abord sur des enfants handicapés mentaux et bientôt sur des enfants « normaux » venus des quartiers défavorisés italiens. Elle crée pour cela les premières maisons d’enfants pour les enfants d’ouvriers. Ces premières crèches ou maternelles étaient remplies d’enfants insultants, mal élevés, bruyants et illettrés et surtout mal dans leur peau !... Pas facile à cette époque de donner une instruction à ses enfants quand on est ouvriers et surtout au travail 15h par jour ! Progressivement, Maria Montessori va proposer aux enfants du matériel éducatif, elle remarque aussi, qu’ils sont très demandeur pour faire les activités de la vie courante (laver la table, mettre le couvert...). Elle leur donna donc les moyens de ranger, nettoyer, coudre eux-mêmes en complétant le matériel sensoriel par du matériel de la vie pratique. Les progrès des enfants sont fulgurants ! Les horribles bambins se transformèrent en enfants dynamiques, courtois, curieux et indépendants ! Ils avaient repris confidence en eux.

Heureuse de son succès, elle complète son matériel, le perfectionne et crée SA pédagogie. Elle ouvre de nombreuses maisons d’enfants et une école pour enseignants Montessori aux États-Unis.

Sa pédagogie se développe et se fait connaitre jusqu’en 1936, date à laquelle le gouvernement fasciste italien condamne et proscrit les principes montessoriens. Plus de maison d’enfants, plus d’école, Maria fuit en Espagne, pays qu’elle quittera pour les mêmes raisons. Elle finira par s’installer aux Pays-Bas. Ce qui explique pourquoi cette pédagogie n’est pas si connue... Enfin, ça dépend où, car pour honorer Maria Montessori, les Italiens avaient imprimé sa photo sur les billets de 1000 livres !


Son fils, Mario continua son œuvre jusqu’en 1982, aujourd’hui 22 000 écoles Montessori sont réparties dans le monde, c’est peu mais il s’en crée de nombreuse chaque jour. 

Les crèches et maternelles utilisent certain principe de Maria Montessori. Par exemple, ces lieux d’accueil adaptent leur mobilier pour que les enfants puissent en toute indépendance, choisir un jeu, s’assoir, pendre leurs manteaux. On retrouve les « activités de la vie de tous les jours montessoriennes » chez les scouts avec les « services ». Nous sommes donc entourés par cette pédagogie sans forcément y prêter attention.
Les jeux éducatifs actuels sont inspirés par le matériel montessorien, mais hélas, il ne respecte pas le principe de base de l’apprentissage progressif et donc mettent les enfants dans l’échec...

La pédagogie Montessori est basée sur des principes simples :

  • observation de l’enfant
  • la considération de l’enfant comme un individu à part entière
  • 80% de l’intellect se fait avant 6 ans

Ceci passe par :

  • la mise à disposition de matériel concret et sensoriel
  • le repérage des périodes sensibles
  • favoriser l’autonomie
  • attitude zen et douce des éducateurs
  • baser l’éducation sur l’autocorrection ou le contrôle de l’erreur et s’appuyer sur l’apprentissage progressif pour ne pas mettre les enfants en échec...

Voilà j’espère que j’aurai répondu à vos questions, que vous aurez eu plaisir à lire ce bout d’histoire et à bientôt !