Poutre du temps : préparation finale!

Comme je vous le disais ici, la poutre du temps que je me propose de faire à mon fils sera réutilisable. Je voulais utiliser un maximum de techniques que je maîtrise (ou pas ^^) et je voulais prendre mon temps pour la préparer.

Maintenant, j'ai presque tout, il est temps de vérifier le matériel et de penser à l’assemblage.

La poutre est diviser en 4 longueurs : une pour les SAISONS, une pour y attacher des REPERDS TEMPORELS , une pour les NOMS DES MOIS et une dernière pour les JOURS.

LES SAISONS


Nous comptons encore 4 saisons (je dis encore car bientôt avec le changement climatique ce ne sera plus le cas... mais bon...), j'ai divisé cette longueur en QUATRE MORCEAUX DE TISSUS. Les motifs du tissus sont raccords, les couleurs annoncent la saison : gris pour l'hiver, rose pour le printemps, orange pour l'été et bleu pour l'automne...


J'ai préparé le NOM DES SAISONS au tricotin, c'est un peu long mais le résultat est au rendez vous ^^

Grâce à ce gabarit j'ai découpé QUATRE ARBRES EN FEUTRINE, leur feuilles, fleur et fruit... Je pense coller l'arbre sur le tissus pour m'éviter trop de travail de couture, mais j'ai peur que ça ne tienne pas avec le temps...


LES REPERDS TEMPORELS

J'ai choisi d'associer à chaque mois le listing des fruits & légumes de saison. Ceci nous permettra de savoir qu'en aller chercher les première fraises ;) J'ai imprimé, plastifié et coller du velcro (au dos) sur ces CALENDRIER de FRUITS & LÉGUMES.
J'observe également les oiseaux et Hugo et moi aimons les regarder manger! J'ai donc imprimer, plastifier et coller du velcro (au dos) de CES OISEAUX afin  de placer les piaf au fur et à mesure de nos observations!
De plus, j'ai prévu de faire un ACTIVITÉ BOTANIQUE avec la plantation d'un chêne  à partir d'un gland, je veux donc mettre les étapes de développement sur la poutre. 
Enfin, quand notre deuxième enfant sera en route, on mettre les REPRÉSENTATIONS du développement du bébé, pour qu'Hugo puisse comprendre "la fabrication" et qu'il puisse aussi nous poser les questions qu'il aura besoin de poser.

LES MOIS


Pour chaque saisons, je placerai le nom de trois mois (même si la saison commence au milieu d'un mois). Selon moi, l’hiver commence en janvier, février, mars. Le printemps suivra et finira en juin. En juillet nous auront l'été et l'automne arrivera en septembre et ce jusqu'à la fin de l'année. Et oui, Noël sera en automne mais pas facile de découper autrement... J'avais dans l'idée de broder à la main ces noms, mais devant l’ampleur du projet, j'ai finalement opté pour une broderie machine et c'est pas mal du tout.

LES JOURS


Mes TABLEAUX DES JOURS que je vous offres avec plaisir ^^ ici. Imprimez ce document 4 fois, découper les bandes et formez des bandes correspondantes au mois de l'année (de 1 à 31 pour janvier, de 1 à 28 pour février, etc)  puis les plastifier avec une feuille A3 et votre fer à repasser. On   compte 10 mm par jours, ce qui donne approximativement 3,65 m à notre poutre... C'est le plus petit que j'ai pu faire car les PINCE A LINGE sont épaisses de 7 mm... J'ai testé et les pinces à linge tiennent bien collées les unes aux autres et elles ne glissent pas sur le plastique! Ouf!


LES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS

Ces événements seront (pour le moment), les anniversaires ou les visites des grands parents, parrain, marraine, papa, maman et Hugo. On n'oublie pas des fêtes ultra importantes comme Halloween, NOËL, Pâques... J'y ajouterai l'arrivé des invités, un voyage, les vacances... Pour cela, j'ai l'intention de faire qu'elle que étiquettes à main levée et de laisser des vierges pour les agrémenter au cours de l'année! Surement que les visites seront marquée par la photo des visiteurs ...

Voilà, mon matériel est prêt, il ne me reste "plus qu'à" assembler les pièces et confectionner une boîtes pour y entreposer les pinces à linge, les reperds temporel et les étiquète. Je suis allée acheter le Balthazar et le temps qui passe hier à la librairie Living Room pour ceux qui sont dans mon secteur! J'adore cet endroits car c'est une librairie qui nous invite à rester lire, déguster ou papoté doucement de livre ou autre chose...

J'ai vraiment hâte de présenter tout ceci à mon loulou! Mais les préparatifs seront encore long, car colle et couture m'attendent :)

Et vous alors? Vous en êtes où?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire