Magie Montessori ou comment Hugo crée sont propre plateau de verser...

Hugo a tendance à créer ses propres ateliers! La première fois c'est en mettant la table, je vous le racontais dans ici. La seconde fois c'est quand de lui-même il a reversé les morceaux de papier de sa boîte à déchirer et qu'il les a ramassé avec sa pèle et sa balayette. Un autrefois, il a pris mes moules à glace, les a tous démontés puis les a tous remontés. C'est comme la fois, où je le surprends en train d'enrouler son tapis sans que je ne lui ai appris! Mais hier c'était encore plus flagrant et ça a duré, duré tout ça pour du transvasement!

Hugo a des petits plateaux à sa disposition, l'un d'entre eux était composé de deux pichets, l'un contenant du riz rond et l'autre vide. Ceci pour faire du transvasement de gros grains... Mais Hugo n'y touchait pas. Il préférait le plateau contenant deux bols, une pince et des pennes (crues, oui vous aviez compris mais bon) pour transvaser à la pince les pâtes d'un bol à l'autre.

Toujours est-il qu'Hugo faisait assez peu de transvasement... Jusqu'au jour où j'ai voulu lui présenter les planches graphiques! Sur le plateau il y avait les planches et aussi un boîte contenant de la semoule fine! Hugo montrait beaucoup plus d'intérêt pour la semoule que pour les planches... J'ai donc arrêté la présentation et je lui ai demandé ce qu'il voulait faire.

ACTIVITÉ n°1 TRANSVASEMENT A LA CUILLÈRE !

" je veux mettre la semoule là dedans (en me montrant un bol)
- tu veux faire du transvasement? Ok, préparons un plateau avec de quoi transvaser."

Nous allons chercher un plateau. Il ouvre le placard de la cuisine et s'empare de 4 ramequins. Dans l'un on met des grains de riz ronds dans l'autre de la semoule de couscous (le riz c'est moi qui le voulais, la semoule c'est lui qui le demande). Il prend aussi une cuillère. Je lui montre comment attraper le plateau et lui propose d'aller sur la table du salon. Mais il préfère le tapis. La magie opère et Hugo TRANSVASE sagement le riz et la semoule d'un bol à l'autre grâce à une cuillère (moi je vide le lave-vaisselle et prends quelque photo).
Mais comme vous vous en doutez Hugo a un peu renverser, je lui fais la remarque et là il répond : "Attends maman je vais nettoyer" vous savez sur le ton des ados un peu agacés! Et il va cherche sa pelle et sa balayette pour nettoyer!  Là c'est génial! Là je suis heureuse de constater que l'éducation qu'on lui donne dans cette maison, produit de bons résultats! Là je suis la maman la plus fière du monde et surtout mes doutes s’évaporent!

Çà c'est cooooool lol



ACTIVITÉ n°2 VERSER AVEC UN ENTONNOIR !

Mais ma surprise ne s'arrête pas là, une fois qu'il a "nettoyé" (les pelles et balayette ne sont pas efficaces, je dois en trouver d'autre), il retourne fouiller dans mon placard! Il ouvre la porte, se gratte la tête, pose sa main sur le menton et déclare : "Je veux ça, moi!" Et il s'empare de ma poche à douille rigide qui ressemble à un gros entonnoir. Je le retrouve, sur le tapis à verser de la semoule à travers "l’entonnoir". 




Je lui propose donc un vrai entonnoir et il me demande une bouteille, et voilà qu'il passe à l'activité de TRANSVASEMENT au VERSER avec entonnoir! Et allons-y gaiement, on change d'outil, de la cuillère on passe à la tasse et de la tasse au bol entier...



 
ACTIVITÉ n°3 VERSER CAFETIÈRE !

Pour finir Hugo est allé cherche sa cafetière de dinette (il s'agit d'une cafetière italienne une tasse que j'avais dans une autre vie... Elle fait du café délicieux, je me devais de vous le préciser). Et il remplit le réservoir de semoule, qu'il verse ensuite dans une tasse qu'il fait mine de boire (en avalant les 3 grains de semoule qui sont resté accrochés au bord ... on découvre l'électricité statique comme on peut ^^)


Et voilà, en suivant le jeu de mon fils, nous avons réalisé  deux ateliers graduels et  essentiels dans la pédagogie Montessori. Le TRANSVASEMENT et le VERSER. Je ne regrette en rien d'avoir arrêté la présentation des planches graphique. Dorénavant deux nouveaux plateaux sont à la disposition d'Hugo.

Le transvasement à la cuillère :















On y retrouve deux ramequins l'un contenant des grains de semoule, l'autre vide.
Une cuillère.
Une bouteille (ici en verre pour plus de tenue)
Un entonnoir.
Le but étant de transvaser les grains de semoule avec la cuillère d'un ramequin à l'autre ou d'un ramequin à la bouteille.

Le verser fin :


 
On y trouve deux brocs identiques en terre cuite (pour qu'ils soient lourd et cassant). L'un contenant de la semoule, l'autre vide.
Le but étant de verser la semoule d'un broc à l'autre...

J'aime avoir de belle surprise comme celle-là, et je voulais vous faire partager ça! J'espère que ça vous motivera pour en faire autant :)

Bonne journée à tous! 

#versermontessori, #transvasermontessori, #verser, #transvaser, #montessori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire