Une loupe sur un mur... Heu!


"C'est quoi ça?
- une loupe...
- ça sert à quoi?
- à observer des petits objets dans les détailles... Mais non c'est pas un poêle à crêpes imaginaires!"


L'observation chez l'enfant est innée. Mettez votre petit devant un escargot ou une fourmilière et passez le prendre dans 1h... C'est aussi pour un grand nombre de scientifique le début d'un raisonnement. L'observance permet de résoudre des enquêtes mais cette capacité se perd très très vite car elle requière concentration et analyses! Petit test pour vous amusez ici

Pour signifier l'importance de l'observation à Hugo, je n'hésite pas à prendre le temps de m'arrêter devant un insecte pendant les promenades, nous regardons aussi les images des livres d'histoire et nous les commentons (au point que parfois, je ne lis plus l'histoire mais nome tout ce que l'on voit), il est donc tout à fait naturel pour moi, de proposer des jeux d'observation à Hugo et lui apprendre à manipuler une loupe. En effet, il a déjà fait connaissance avec cet instrument optique mais n'en a pas vraiment saisit l'utilité si ce n'est frapper avec ou faire des "air crêpes". Je voulais lui proposé un jeux qui l'obligera à utiliser correctement la loupe. Je cherchais l'inspiration sur la toile et voila!

MISE EN PAIRE A LA LOUPE!

  • Pour ce jeu là, il vous faudra ces images ,
  • Une machine à plastifier, 
  • Une loupe
  • Un petit panier ou une boîte !

Imprimez, coupez et plastifiez les images. Personnellement j'ai opté pour 4 fiches de grande photo d'animaux en découpant les tableaux en deux (les continents viendrons plus tard). Puis j'ai découpé les petites photos en rond et j'ai ajouté un bâtonnet pour faciliter la prise et par ce que je trouvais ça plus amusant. Placez les fiches, les photos et la loupe dans le panier et présentez le tout!


PRÉSENTER LA MISE EN PAIRE A LA LOUPE!

Installez-vous confortablement devant votre table d'observation scientifique si vous en avez une (ça va venir, ça va venir!), sinon le tapis ou même la table du salon fera plus que suffisamment l'affaire ;)
  • Posez le panier devant vous;
  • Alignez les grandes cartes, attrapez les petites cartes et faites mine de ne rien voir.
  • Fouillez dans le panier et prenez la loupe, placez là correctement et associez quelques images.
  • Proposez à l'enfant de faire pareil!


Voilà encore un petit jeux de mise en paire ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire