TRI-ANGLE, TRI-CÔTE, TRI-BU!!!




Une des périodes sensibles la plus appréciable en tant que parents c'est la période sensible à l'ORDRE!

Vous allez vous entendre dire :

"Tu peux ranger tes jouets s'il te plaît?
 ET 
Super, tu as bien tout ranger tout seul!" 

ET POUR LES ADEPTES MONTESSORI
"Du coup c'est plus de temps pour jouer! Si on jouet au tri?"

Hugo aime ranger, il connaît aussi de nombreuses formes géométriques (j’entends pas là qu'il les reconnaît et les nomme) et il est toujours curieux d'en découvrir d'autre. C'est pourquoi quand j'ai vu ce jeu sur le blog d'Elsa : Merci qui? Merci Montessori. Je n'ai pas hésité à le proposer à Hugo avec ma touche perso évidement ;)

Ingrédients :

Les images ici
Des feuilles cartonnées ou une plastifieuse (il me reste du papier à plastifier c'est pour ça que je l'utilise là, mais sinon j'aurai toute cartonnée^^)
Une boîte à deux compartiments.

Recettes :


Les images :

  • Imprimez, coupez les images.
  • Pour les objets, plastifiez-les (ou collez les sur une feuille rigide en découpant les borts à raz)
  • Pour les formes géométriques collez-les sur une feuille cartonnée en laissant au moins 1 cm de part et d'autre.
Le rangement :

Une boîte à deux compartiments.Le premier doit être plus petit que le second on y placera les forme géométrique de référence. Dans le second (le plus grand) on y place toutes les cartes.

Présentation :


Au moment opportun, demandez à l'enfant s'il veut jouer au jeux du tri (j'ai remarqué qu'Hugo aime donner un nom à ses jeux).
  • Posez-vous sur le tapis et placez la boîte devant vous.
  • Sortez les images des formes géométriques une à une en les nommant et en demandant à l'enfant de répéter et placez-les devants vous.
  • Sortez les photos toutes ensemble et placez-les devants vous, écartez les pour bien les voir.
  • Prenez une photo et placez-la devant chacune des formes, quand vous tombez sur la bonne forme placez la photo sous l'image et recommencez...
  • Demander à l'enfant de faire la même chose.
  • À la fin, on range le jeu et on lui montre où le retrouver.
J'ai mit dans la boîte seulement les formes (et les cartes correspondantes) qu'Hugo connait déjà. Pour un début ce sera plus simple. Puis j’enlèverai celle qui sont particulièrement bien connue pour en mettre de nouvelle. J'associe aussi ce jeux avec les formes à dessin, quand je présenterai une nouvelle forme à Hugo, nous apprendrons à la dessiner avant.



Mais le tri n'est pas qu'un jeu, vous pouvez proposé à votre enfant de trier les couverts quand vous videz le lave vaisselle ou mélanger toute ses sortes de cube et lui demander de les remettre dans les bons paniers, prochainement je demande à Hugo de me trier les chaussettes par paire ^^


Bon TRI!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire