C'est la rentrée et on ne coupe pas que les cheveux!


Y en a d'autre ici


Quand Hugo est rentré de son dernier jour d'école, les maîtresses m'ont donnée son cahier avec tous les dessins et activités qu'il avait fait! En maman curieuse, je me suis penchée sur les dessins, et j'ai vu ceci :


J'ai d’abord pensé que mon fils était très doué en découpage, puis je me suis demandée pourquoi il n'en faisait pas autant à la maison... 

La réponse fut immédiate en observant les boîtes à ciseaux...

A l'école on utilise des ciseaux doubles, pour que les maitresses apprennent le "bon geste" à nos enfants... 

Sauf que l'enfant ne fait pas sa propre expérience et que les découpes proposées sont beaucoup trop complexes!



Et donc malgré ce que je vous disais ici je vais bel et bien écrire un article sur la méthode d'apprentissage de la découpe; Car il faut le dire : le découpage est bien plus complexe que vous ne l'imaginez! 

Cf Wikipédia : Le découpage est un procédé de fabrication de pièces qui consiste à diviser un sous-produit en plusieurs parties. Différentes techniques permettant le découpage.

Au départ, j'ai voulu qu'Hugo acquière sans risque le geste d'ouverture et fermetures des ciseaux, j'ai donc acheté des ciseaux anti-coupe doigt, pour l'entrainer à couper la pâte à modeler. Il fait des boudins et coupe, coupe, coupe!


Puis, j'ai vite remarquer la limite des ciseaux en voyant le carnage sur la tête de pelouse, j'ai donc proposé à Hugo de lui prêter des ciseaux de grand, je lui ai bien fait comprendre qu'il pouvait se blesser et qu'il devais être prudent (ce qu'il a fait). Nous avons découpé des petits triangles, il était très fière.

De là, j'ai créé la boîte à découpe!


LA BOITE A DÉCOUPE!


  • Les fiches à découper ici, vous pouvez aussi les imprimer sur du papier coloré uni et utiliser les découpes pour un futur collage. Vous trouverez aussi des versions dans cet article.
Le premières pages sont composer de lignes courtes droites ou inclinées, elle permette à l'enfant de couper en suivant la ligne en un seul coup de ciseaux. Les autre lignes sont plus grandes, elles apprennent à suivre une ligne en plusieurs coup de ciseaux. Enfin, les "montagnes" et les "vagues" permettent à l'enfant d'apprendre à orienter le ciseaux et pour les autre formes c'est pour affiner son mouvement ...
  • Des ciseaux pour enfants non anti-coupe doigt,
  • Une boîte compartimentée (j'ai découpé dans un carton épais des compartiments, je les ai recouvert de scotch de couleur et je les ai fixé avec un pistolet à colle chaude)
  • Une autre boîte dans la boîte qui servira de récupérateur de découpe.

LA PRÉSENTATION DE LA BOITE A DÉCOUPE!



  • Quand votre enfant est calme, qu'il cherche quelque chose à faire ou qu'il vous demande de découper, proposez-lui cette activité.
  • Posez devant lui, la boîte à découpe.
  • Sortez le récupérateur de découpe, les ciseaux et une des fiches à découper.
  • Découpez entièrement une fiche devant lui, pour qu'il sache comment tenir la fiche (surtout en fin de découpe).
  • Puis proposez-lui d'en faire autant.
  • À la fin de l'activité, montrez-lui où le matériel est rangé (chez nous en hauteur pour qu'il soit obligé de nous le demander et que nous gardions un œil sur lui ^^ )
Dans un premier temps ne proposer que les formes, les plus simples (lignes courtes), puis quand le geste est maîtrisé, proposer lui les lignes longues qui nécessitent plusieurs découpes, puis les courbes et enfin les formes...

Mon objectif  ÉTAIT qu'Hugo sache découper seul pour la rentrée, il maîtrise la découpe des lignes courtes mais s'il ne les termines pas, il va d'abord couper au centre et prendre une moitié pour couper selon les ligne, laissant l'autre seule à son triste sort! Plutôt que d'utilisé les lignes plus longues pour apprendre à suivre une lignes en plusieurs découpes il a attaqué directement le carré! Mais sur le principe, il sait suivre une ligne en plusieurs découpe et orienter le papier. Il se sait par contre pas arrêter sa découpe au milieu d'une feuille pour la réorienter, mais c'est déjà pas mal!

Bon découpage et collage à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire