La tour rose, ce n'est pas que pour les filles ;)





C'est quoi?

La tour rose est un ensemble de dix cubes donc le volume varie d'un centimètre cube à un décimètre cube. Les cubes sont pleins afin que leur poids corresponde à leur volume. En théorie elle est peinte en rose. Je ne connais pas l'historique du choix des couleurs, peut-être des restes de pots de peinture, peut-être une longue réflexion sur la théorie des genres, mais toujours est-il qu'ici elle est en pin brut!

Le but :

Ce matériel va permettre à l'enfant de différencier les différentes tailles, formes et poids ainsi que les corréler entre eux (quand mon fils prend le décimètre cube, il dit toujours "le gros lourd")! La tour aide l'enfant à apprendre à différencier visuellement la taille en trois dimensions.

Et en plus :

La tours prépare l'enfant au concept mathématique du système décimal (10 cubes), à la notion de volume et à la géométrie. Elle va l'interroger sur la gravité (pourquoi ça tombe) et lui apprendre à construire de bonne base, car dans le cas contraire elle tombe ;)
Hugo se rend déjà compte qu'il peut intervertir certain mais pas d'autre...

Comment la fabriquer?



Personnellement je l'ai commandé ici (je suis contente du produit, il a été livré rapidement en bon état et avec deux mini cubes ce qui est plutôt une bonne idée quand on sait que le chat aussi joue avec), mais vous prouvez en fabriquer une vous-même le tuto est .

 Comment la présenter?

  • Déroulez le tapis, approchez le panier dans lequel se trouve la tour.
  • Apportez chaque cube au centre du tapis.
  • Choisissez le gros lourd le plus gros cube, posez le devant vous.
  • Choisissez un cube assez gros et comparez-le aux autres, si vous en trouvez un plus gros choisissez le plus gros et posez le sur le décimètre cube et ainsi de suite.
  • Pour démonter la tour, reposez un à un les cube dans le panier, doucement et silencieusement.
  • Proposez à l'enfant de jouer à son TOUR (ah il n'est pas mal celui-là je le laisse)!
  • N'oubliez pas d'aider l'enfant à enrouler son tapis et à ranger le panier.
  •  
Mes impressions :



Ce matériel a été pendant un moment une grosse frustration! En effet, je l'ai présenté à Hugo dès qu'il a su tenir debout, j'avais vu une vidéo d'un petit de 18 mois qui arrivait à faire le tour tout seul. De plus c'était LE MATÉRIEL de référence chez beaucoup de blogueurs... Oui mais mon fiston ne s'y intéressait pas. Puis petit à petit, je me suis servie de ce matériel pour autre chose, par exemple lui apprendre à ne pas dépasser du tapis. Lui apprendre à poser et ne pas jeter. Lui montrer comment bien attraper. Même pendant sa période d'empilement, Hugo ne jouait pas avec la tour... Mais un soir, avec son père on lui propose de faire un jeu calme : la tour de cube! Et là, monsieur fiston de lui-même sort les cubes et monte la tour avec une première erreur qu'il corrigera de lui-même puis une autre qui ne dérangeait pas et qu'il laissa... Depuis, il joue un peu avec, mais il préfère ses "autres cube en bois" qui lui permet de construire des ponts ;)


Bon activité à tous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire