Une poule sur un mur...

Ce weekend, nous avons fêté Pâques à la maison... Mais comme nous n'avons pas encore parler ni de Dieu, ni même de religion à Hugo (le concepts est vraiment trop abstrait pour le moment!), nous nous sommes contenter de lui parler du Lapin de Pâques!

Cette article est donc juste un article qui explique comment nous avons fait comprendre à notre enfant que des poules donnent des œufs à un lapin qui les redistribue aux enfants ... Ce n'est absolument pas du Montessori mais c'est la magie de l'enfance! Le pouvoir de croire qui plus tard transformera votre enfant en petit détective, qui recherche la vérité ^^



Pour raconter l'histoire du lapin de Pâques à Hugo, je me suis appuyer sur ce livre : Flocon et le lapin de Paques de K. Siegenthaler et M. Pfister aux Editions Nord-Sud. C'est L'histoire d'un lapin des neiges qui décide de devenir lapin de Pâques, il affronte ses peurs, apprend à connaitre ses limites et se fait un ami en cours de route... C'est une histoire très jolie, facile à comprendre et agréable à lire! Je la conseille! Hugo a donc bien compris qu'un lapin et des cloches allaient passé ce weekend, déposer dans notre jardin des œufs en chocolats joliment décorés!



Dans un second temps, j'ai décoré la maison, Hugo était très intrigué par ce décors. Je lui ai donc présenter chacun des personnages qui le composait. Ici il y a des poules, qui pondent des œufs en chocolats, ces œufs sont ensuite décoré par le lapin de Pâques, qui à l'aide des cloches va les distribuer dans les jardins des enfants sages... Heureusement pour nous Hugo n'est encore dans sa période de POURQUOI! (on a déjà bien à faire avec les "c'est quoi çaaaaa?" ) Du coup, nous n'avons pas euh à broder d'avantage ^^


Mais il faut savoir qu'il avait déjà préparé une petite surprise avec sa nounou, l'idée est bonne et le rendu sympas. Elle est facile à réaliser si vous souhaitez, faire participer votre enfant à la décoration de Pâques!
 


Puis après un bon repas de Pâques, nous réalisé à la traditionnelle chasse à l’œuf dans notre jardin le lundi! On y a trouvé, un toboggan, des livres et d’innombrables œufs en chocolat! Miam! En tout cas, notre petit loup a bien compris le concept du lapin de Pâques et a bien profité du grand week-end ensoleillé!

Nous attendons quelques années avant de parler de religion à Hugo. Je m'appuierai sur les fêtes religieuses pour lui exposer les différentes religions, leur points communs ou divergents. Mais comme nous souhaitons que notre fils connaisse toutes les grandes religions, je pense marquer toutes les grandes fêtes religieuses, tant Pâques (ou fête des Azymes ) que l'Aïd, sans oublier les fêtes hindoues... Mais ça c'est dans quelques années alors j'ai le temps de me renseigner et de trouver comment présenter tout ceci à Hugo, le plus objectivement possible :)

Bon gavage de chocolat, et à bientôt!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire