Tic... Tac... La poutre du temps


Ce billet, n'est pas vraiment un article de fabrication, c'est juste un projet de fabrication de matériel Montessori la poutre du temps. Je vous propose cet article en cas ou vous souhaitez en fabriquer une aussi, vous aurez alors ma marche à suivre. Voilà un moment que j'y pense (je ne souhaite pas vous raconter ma vie sur ce blog enfin je le fais quand même souvent, mais il faut savoir que) mon loulou ne voit son papa que le week-end! Et oui, c'est long une semaine sans papa, du coup pour le faire patienter on compte les gros dodos comme à peu près tous les parents dans notre cas... Mais autant profité de cette malchance pour aider mon fils à mieux comprendre ou intégrer la notion de temps!

Le matériel Montessori est progressif, concret, précis et destiné à être manipulé seul par l'enfant! Notre motivation à la maison, c'est fabriquer pour durer et réutiliser. C'est dans cet esprit que j'ai décidé de créer ma propre poutre de temps, type Montessori.

Ce calendrier est très particulier, il va aider l'enfant à visualiser le temps, à l'apprivoiser et apprendre la patience, l'excitation de "très bientôt"! Il est précis et concret et complet.

Sur cette poutre du temps, on doit retrouver : les saisons, les mois, les jours, les événements important (anniversaires, fêtes, visites des grands-parents). Il doit permettre à l'enfant de voir ce qui est déjà passé et ce qui se passera.

Toutes les poutres de temps que j'ai pu trouver sur le net, sont faites en papier et non réutilisable. Comme j'ai bien l'intention de réutiliser ce matériel et de le faire suffisamment solide pour qu'il soit manipulé par un enfant, j'ai opté pour une poutre en tissu.

La poutre est divisée en 3 parties, la première faite de 4 rectangles (5 en faite...) correspondants aux 4 saisons. Un arbre en feutrine vient imager le nom de la saison écrit en laine via un tricotin. J'ai opté pour un arbre fruitier. Nu en hiver, il sera fleuri au printemps, chargé de fruit l'été et arpentera une chute de feuilles colorées en automne. Je pense collé les arbres, pour m'éviter un travail de couture au rendu moyen! J'avais aussi envisagé de thermos-coller des images!
Dessous une bande velcro pour coller les images des légumes et fruits de saison. Les images, sont imprimées ici, découpées et plastifiées. Il suffira de mettre l'envers du velcro au dos! Et pourquoi pas les oiseaux! En effet, quand nous observerons un oiseau, nous le placerons à la date de l'observation ^^


Après, on retrouve les mois de l'année et on commence par janvier... Leurs noms seront brodés au point de chaînette, mais une jolie écriture au feutre indélébile aurait fait l'affaire! Ces mois, sont "dépliables", en ouvrant le bouton, on déplie le mois et on découvre ses jours (écris au crayon indélébile). Comme ça l'enfant prend conscience du nombre de moi de l'année. 

Comme les événements importants doivent être prévus à l'avance, je vais ajouter des anneaux sous le mois "fermé" pour accrocher les étiquètes événementielles. À chaque début de mois, on regardera quel événement important nous attend et nous le pincera au jour J.

Puis, j'écrirai le nom de chaque jour de la semaine sur une pince à linge (je vais opter pour des petites car sinon la taille de la poutre, je ne vous raconte pas). Les weekends, sont dans une autre couleur (trempées dans une coloration à la peau d'oignon). Nous les placerons avec Hugo dès l'ouverture d'un nouveau mois, comme ça il sait que c'est là que vient papa! Pour décompter les autres jours, la pince à linge sera fixée tous les matins. Les événements importants sont pincés sur les jours ou les mois auxquels ils ont lieu... Pffff tout ça avant Noël ^^

Voilà tout ceci n'est encore que sous forme de projet. Cette poutre du temps, je vais y passer du temps, je souhaite la réaliser avec toutes mes compétences (couture, tricot, dessin...), j'ai envie de mélanger les matières... Bref je vais m'amuser un peu! Et en même temps me canaliser.

Je vous tiendrai au courant de mon avancement sur la page Facebook du blog ^^ et vous retrouverez surement les explications les plus pertinentes (métrage du tissu, réalisation de chaque élément) sur Toi, moi, euh! Je tenais à vous parler de ce projet qui me tient à cœur c'est tout ^^

Bonne journée à vous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire