Logique : Les images séquantielles!

"Regarde tes doigts Hugo!
- Ils sont tous fripés!
- Vite il faut sortir du bain... Tu tire sur la chaine du bouchon?
- Ho! L'eau elle est partie!
- Oui, tu as tiré sur le bouchon et ouvert le sifon, l'eau s'écoule.
- Moi ouvrir le bouchon, l'eau parti?!
- Oui Hugo, c'est ça!"

L'expérience que je viens de vous décrire, à permis à mon fils de comprendre qu'une suite d'action donnait un résultat. Pour l'aider a bien intégrer cette idée, je vais lui proposer des images séquentielles. Elles seront à mettre dans l'ordre. Comme je ne trouve ce jeux dans aucun magasin ou trop cher sur internet, je vais le fabriquer moi même.

EXPLICATION DU JEUX!

Le but de ce jeux est d'apprendre à l'enfant de replacer des événements dans l'ordre et de comprendre la cause et la conséquence.
Il se compose d'une boîte de 3 compartiments. Dans chaque compartiment il y a, quatre images séquentielles de couleur mobiles et une bande plastifiée avec l'histoire dans le bonne ordre (pour l'auto-correction). Des codes couleurs permettent à l’enfant de ne pas mélanger les cartes des histoires.


FABRICATION!

Imprimer deux fois ces images et celle là.
Découper dans un carton (ou ancien calendrier) 12 carrés de 7 cm de côté.


 Coller un scotch ruban pour recouvrir les borts tranchant des carré (une couleur par histoire si possible).

Coller les image en couleur sur les carrés.


Mettre un carré de couleur au dos pour plus de finition.

Coller les images noir et blanc dans l'ordre sur un rectangle de papier couleur correspondant à celle des images précédemment réalisées. Plastifier!


Mettre le tout dans une boîte en séparant des 3 histoires.

PRÉSENTATION!

Pour présenter un jeux Montessori, je vous conseil de vous référer ici.
Mettre la boîte devant vous, placer un rectangle devant vous et les 4 carrés dessous.


Expliquer ce que vous voyer sur les carrés dans le désordre : "voici un pot de fleur avec une toute petite pousse qu'on arrose, et là la fleurs éclos, ici la fleur est sous le soleil et elle a poussé, ici on arrose encore la fleur..."



Expliquer ensuite le modèle, "la pousse est arrosé, puis elle pousse au soleil, on l'arrose de nouveau pour qu'elle pousse et là tu vois parce qu'elle a eu assez de soleil et d'eau, la fleur éclos!"



Mettre les images dans l'ordre en expliquant notre choix.
Un fois l'histoire recomposée, proposé à l'enfant de vérifier si c'est juste en regardant le modèle!


Pour plus d'images séquentielles c'est !

Voilà, ça fait pas mal de découpage et de collage. Vous pouvez aussi tout simplement plastifier tout le monde ^^ Mais j'avais envie de changer la présentation des jeux pour Hugo! Le plastique c'est fantastique mais pas que !

Bon bricolage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire