Petites activités pour faire travailler le langage, la logique et l'ordre!

Je vous le disais dans mon dernier article, les périodes sensibles battent leur plein à partir de 2 ans. Pour Hugo ce sera le langage, la musique, et le rangement et vous prendrez bien un peu de logique avec!

Comme il n'existe pas vraiment de matériel Montessori pour les moins de 3 ans, je propose à mon fils des jeux d'inspiration Montessori. Voici, une petite sélection pour vous, ils sont faciles et assez rapides à réaliser. Vous pouvez aussi, les fabriquer pendant une activité avec votre enfant!

LANGAGE


Mon petit Hugo est en plein dans le langage (en même temps il l'a toujours été, il passe son temps à papoter). Il commente tout ce qu'il ou nous faisons. Ses premiers imagiers étant acquis, je lui en propose deux autres cette semaine. Le premier en relation avec son quotidien traitera des travaux : il s'intitule "Outil". Pour changer de la forme classique de l'imagiers et par ce qu'il contient plus de page qu'il ne me reste de pochette à plastifier, j'ai opté pour le style cahier à spirale.



  • Imprimer les images ici.
  • Plastifier la première et quatrième de couverture.
  • Découper et plier les photos pour épaissir un peu les pages.
  • Perforer de nombreuses fois les photos et relier le tout avec la spirale d'un vieux cahier que vous voulez jeter!




 
Depuis hier, Hugo s'est mis son pyjama tout seul (mais vraiment tout seul :D), je lui propose donc un imagier en relation avec son nouvel exploit. Et voilà, un jolie imagier "vêtements". Au départ je voulais juste réaliser un imagier classique, et comme je voulais économiser des feuilles je l'ai imprimé recto-verso (ici)... Oui sauf que je me suis trompé et donc que les images sont inversées. Qu'à cela ne tienne, au lieu d'une pagination livre, nous aurons du bloc-note...




Enfin, Hugo est très porté sur la terre et le jardin. Dimanche, nous avons eu la chance de croiser un coléoptère, Hugo était subjugué (et moi terrorisée mais ça c'est une autre histoire). Je vais donc lui préparer une maison à insecte, en attendant je lui propose un petit imagier.
Il s'ouvre lui aussi en bloc note mais je n'ai attaché qu'un coin pour qu'il s'applique à bien tenir l'objet :)



TRI

Oups, j'ai pris la photo sans les bille d'argile ^^

Voilà un moment que je propose cette activité à Hugo! 
  • Dans le grand compartiment, je mélange des noix, cailloux et perle d'argile.
  • Je dépose une perle dans un des compartiments et un caillou dans l'autre. 
  • Hugo a tout de suite compris qu'il devait faire pareil avec les autres. 
  • Une fois tous les perles et cailloux déplacer le dernier compartiment ne contiennent que des noix.

Alors cette activité pratiquée régulièrement, répond au tri, mais pas au rangement...

Je lui ai donc fourni cette activité-là:

Le but est de mettre les boules sur la fiche

Lors d'une cession pâte à sel, j'ai réalisé des boules (elles sont aplaties sur un côté pour ne pas rouler). Pour une autre session peinture, j'ai séparé les boules en trois lots et j'ai peint les boule du même lot d'une même couleur. Enfin, une dernière cession peinture au bouchon m'a permis de réaliser la carte de rangement, une empreinte de bouchon par boule.
(Attention, vous devez faire des forme avec le même nombre de boule et il ne doit rester aucune boule une fois l’œuvre achevée, c'est l'auto-correction!)
Forcément Hugo se demandait bien ce que je pouvais fabriquer... Il a été très heureux de retrouver toutes mes fabrications dans son jeu!



J'ai donc déposé dans le panier les boules mélangées et les plaquettes... j'ai faits une plaque avec Hugo, il a joué un bon moment avec toutes les plaques!


LOCALISATION DANS L'ESPACE


Ce jeu est composé d'une boîte, d'un personnage ici c'est un petit marin et de ce dessin

  • Découpez les images.
  • Sélectionnez une image pour chaque localisation.
  • Plastifiez-les.
  • Dans une boîte déposé les images et le personnage. La boite servira de référence spatiale.

Le but est de nommer les prépositions sur les dessins et de demander à l'enfant de placer le personnage comme sur le dessin.


C'est simple et efficace!

Voilà pour les dernières activités d'Hugo, dès que j'ai terminé leur réalisation, je vous parle des jeux de logique, en attendant bon découpage, collage... 

PS: Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/toimoieuh



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire