C'est mon anniversaire et pas celui de ma mère!

 
http://lesateliersdeceleste.over-blog.com/



Fêter un anniversaire à la méthode Montessori est un véritable cérémoniale pendant lequel, l’enfant tourne autour du soleil (qui est représenté par une bougie jaune au centre d’un plateau à saison) avec le globe terre/eau par ans fêtés. À chaque tour on allume une bougie que l’on dispose sur le plateau à saison au mois correspondant au mois de naissance de l’enfant. On présente à l’enfant des photos correspondant à l’année. Quand tous les tours sont faits, on présente à l’enfant des photos d’événements vécus cette dernière année. L’enfant se souvient, on raconte des anecdotes. Puis on chante et l’enfant souffle ses bougies...

Vous comprendrez que j’ai choisi une version ultra simplifiée pour les 2 ans d’Hugo !
J’ai essayé de tirer les points importants de la cérémonie et je les ai mis à ma sauce.

On fait une cérémonie pour marquer l’événement : je décide de réaliser avec Hugo plusieurs étapes préparatoires, car à deux ans, on intègre plus difficilement des notions abstraites comme l’âge, le temps qui passe et donc l’anniversaire.

1- J’ai d’abord parlé de l’anniversaire avec mon fils. Pour lui anniversaire rime avec bougie, pour son copain Lohan c’est avec ballon ! C’est une bonne chose que ce jour ne rime pas encore avec cadeau. J’ai expliqué à Hugo que l’on fêtait son anniversaire car depuis un an beaucoup d’événements s’étaient réalisés, qu’il avait changé et progressé. Nous devions fêter ça avec ses amis et sa famille. Il était très concentré quand je lui parlais et il a bien compris que nous allons faire une fête en son honneur. Je lui ai proposé d’inviter des amis, de décorer la maison, de préparer un gâteau. il était très enthousiaste et moi j’assurai des reperds type calendrier de l’avant.

2-  Nous avons donc commencé par faire un petit tour au super marcher acheter de quoi faire un gâteau, les cartons d’invitation et décorer la maison. Je dis bien NOUS car l’achat de gommette sous haute surveillance du cadi au sac de commission est totalement sans influence de ma part. Et n’oublions pas les bougies !
 

 





3- Plus tard dans la semaine, Hugo a eu une petite piqure de rappel en réalisant les cartes d’invitation. 







4- Le jour J (nous avons fêté l’anniversaire le week-end suivant) il a « lu » son courrier. Il était fier, excité et content d’avoir toutes ses cartes. Il appréciait chaque mot et il s’est appliqué à retenir qui étaient les expéditeurs (bon ça n’a pas marché, mais l’intention était là).



 
5- Le jour de la fête il a préparé son célèbre (enfin chez nous) gâteau au yaourt en guise de gâteau d’anniversaire. C’est un gâteau très simple à réaliser avec les enfants, nous le préparons souvent avec Hugo si bien que maintenant je l’aide à réunir les ingrédients (il se sert lui-même ma farine et le sucre dans le placard), à compter les doses (il verse tout lui-même dans le pot et le renverse aussi vite dans le saladier), cassé les œufs (enfin récupérer les morceaux de coquilles) et à remuer la pâte ! Le plat est léché pendant que j’enfourne et après il m’aide à débarrasser et laver sa table. Rien de mieux qu’une cuisine pour les activités de la vie de tous les jours ^^



On s’entoure des gens qu’il aime : Nous avons (enfin j’ai dressé) une liste d’invités à Hugo (qu'il a bien sûre approuvée) au vu notre situation géographique familiale autant dire qu’il y eut autant de familles que d’amis. Nous avons réalisé un atelier, peinture-tampon-gommette pour fabriquer les cartons d’invitation. Hugo a remis en mains propres le carton d’invitation à son meilleur ami Lohan (et sa famille) et nous avons déposé l’invitation de sa marraine dans la boîte jaune de la poste ! Quelle fierté pour ce petit garçon (j’ai littéralement fondu) ...


On aide l’enfant à visualiser le temps par des symboles et des photos : les symboles sont vraiment trop abstraits pour Hugo, qui commence seulement à remarquer qu’il y a le jour et la nuit... Ce n’est pas pour symboliser les saisons qui passent. Alors je me suis concentrée sur les photos et j’ai réalisé en douce, un album photo assez court dans lequel j’ai déposé des photos représentant ses progrès (le lit de grand, lui sur le pot), son quotidien (lui en cuisine, au jardin), ses passions (le tractopelle, la peinture), les moments de jeux, les visites que nous avons faites avec lui tout au long de l’année, les fêtes (Pâques, Noël). Quand j’ai présenté l’album à Hugo le jour J... bof ! Il ne s’intéressait pas au bébé sur la photo. Plus tard dans la soirée, on s’est installé Hugo, moi et l’album sur le canapé... et la révélation, Hugo a bien compris qu’il s’agissait de lui et il était contant que je lui raconte des anecdotes ! Bingo !









La représentation de l’âge avec des bougies : pour ça on est resté classique, deux bougies sur le gâteau et une chanson. Il les a soufflées avec brio (forcément pendant une semaine il s’est entrainé à souffler des bulles de savon lol)



Voilà comment j’ai préparé l’anniversaire de mon bébé de deux ans... Pour faire dans le classique, il y a eu une belle grosse distribution de cadeaux ! 
Alors attention la liste est longue... Tout le monde veut faire plaisir. Par chance (ou influence) ces cadeaux étaient très variés et du coup, Hugo n’en délaisse finalement aucun :
  • Un tractopelle playmobil car c’est la passion du moment (il a même dormi avec...)
  • Des livres très bien choisis que je conseille ici :
  
 
  • Des puzzles ! 
Le premier est un puzzle à reconstitutions d’images (un classique), Hugo le maîtrise presque, mais il le fait en deux fois...

Le second est un puzzle d’association entre les animaux et leurs habitats. Il eut le même genre à Noël qui propose d’associer les animaux et leurs petits celui-là il le maîtrise déjà (les animaux ressemblent assez au bébé). J’ai hâte de lui apprendre où vivent les animaux...
  •  Une jolie boîte pour ranger les puzzles.
  • Une draisienne pour apprendre l’équilibre sans avoir à apprendre à pédaler en même temps, ça l’aiderait pour le vélo !





Voilà, il était important pour moi que l’anniversaire d’Hugo ne soit pas juste soufflé des bougies et recevoir des cadeaux. Je pense préparer Hugo l’année prochaine de la même manière, mais pour ses 3 ans il y aura le plateau des saisons et une vraie cérémonie, mais pas de soucis pour les invités, il y aura toujours le gâteau !

Bonne journée à tous



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire