Le puzzle à bouton de préhension, oui mais progressivement !



Les blocs de cylindre sont un des premiers matériels sensoriels de Maria Montessori à présenter à votre enfant. Mais avant de présenter les cylindres à Hugo, j’ai voulu m’assurer qu’il saurait les manipuler correctement. Pour cela, je lui ai présenté des puzzles à gros boutons de présentions, de forme simple, que j’ai compliqué par la suite. Je souhaitais décomposer les acquis nécessaires à l’utilisation des cylindres.

La préhension pouce-index-majeur, les formes rondes entre sans difficulté dans les trous, le travail est véritablement d’attraper le bouton.


Puzzle de ronds à gros boutons de préhension à fabriquer ici

Je voulais m’assurer qu’Hugo s'était encastré des pièces par le béait d’un bouton de préhension, en effet, il fait seul des puzzles d’encastrements géométriques, je lui donne la possibilité de faire la même chose mais la complication est le bouton de préhension.

Puzzle à formes géométriques acheté sur le bon coin



Et ensuite je lui permettrai d’affiner ses gestes en lui, proposant des puzzles de formes plus compliquées avec de plus petits boutons de préhensions.

Puzzle de la ferme

Vous me direz, que tous les enfants réalisent ce type de puzzle sans avoir utilisé auparavant les puzzles ronds ou géométriques à gros boutons de préhensions. Oui vous avez raison ! Mais en présentant le puzzle de la ferme trop « tôt », vous risquez de mettre votre enfant en échec, je n’ai eu à montrer à Hugo qu’une seule fois comment faire les puzzles rond et géométrique (je n’en suis pas encore à celui de la ferme), ensuite il les a fait seul. Je mets au défis de ne montrer qu’une fois à votre enfant comment faire le puzzle de la ferme et de calculer en combien de temps, de larmes et d’échec il arrive à le faire seul …

Et vous me répondrez, qu’un peu de frustration ne fait pas de mal au contraire. Là aussi, je suis d'accord avec vous, mais Hugo a son lot de frustration régulièrement, il est trop petit pour attraper les fleurs sur le bahut, il ne sait pas encore descendre les escaliers sans se tenir, il voudrait bien jouer dehors même quand il pleut et le pire de tout c’est qu’il est obligé de mettre un manteau ! Voilà, ça c’est des frustrations utiles qui lui apprennent la patience, la persévérance et l’obéissance. Pas contre ne pas réussir à faire un jeu, va provoquer chez l’enfant un réel sentiment de dévalorisation, il va croire qu’il est incapable, mauvais, bête ! Et c’est antiprogressif. Si toute l’enfance l’apprentissage a été facile, un vrai jeu d’enfant, il le restera même adulte. 

J’ai opté pour la positive attitude, ce n’est pas facile à tenir dans la vie de tous les jours, mais pour les jeux au moins ça l’est, du coup je ne me prive pas !

Bonne journée à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire