Enfilage sur une barrette !




Bonjour à tous,

Ce weekend, nous avons la très agréable visite de cousins. Ceux-ci sont aussi  parents d’un petit qui a presque le même âge qu’Hugo. Nous lui avons présenté quelques jeux que je qualifierai de préparatifs aux activités Montessori et figurez-vous qu’il a adoré ! Ah je suis très contente de me dire que je ne fais pas tout ça pour rien!
Du coup, je suis très motivée pour vous présenter les différents jeux de motricité fine (type enfilage sur barrette) dégotés sur le bon coin / brocantes ou carrément fabriqués, que nous présentons à Hugo. 

Ces jeux ont une vocation préparatoire. Je m’explique : Maria Montessori a créé suite à ses observations d’enfant, des activités pratiques, sensorielles, mathématiques … etc. Mais elles ne se présentent normalement qu’à partir de 3 ans. Certaines peuvent être présentées un peu avant mais il faut laisser l’enfant acquérir l’intellect et la force suffisante pour les présenter. 
En attendant, nous pouvons donner des jeux et activités qui prépareront l’enfant aux activités montessoriennes. L’enfilage dans tous les sens, prépare la main et surtout le poignet de l’enfant à l’activité « coudre ».
 
Enfilage verticale un trou
Ce premier jeu trouvé sur le bon coin est vraiment génial pour les moins de 15 mois. Les boules sont grosses et les barres sont fixées avec un élastique ce qui aide le petit à enfiler les perles. Je ne le présente plus à Hugo qui a complètement acquis l'enfilage vertical, mais je le mets de côté pour le tri des couleurs.
Une fois ce jeu acquis, vous pouvez présenter un jeu plus complexe. Mais gardez à l’esprit que vous devez compliquer le jeu progressivement.


Enfilage verticale multi trous



Ce jeu (toujours sur le bon coin) est évolutif dans la difficulté. Dans un premier temps je n’ai présenté que les palets avec un seul trou (les barres ne sont pas flexibles et des palets remplacent les boules), puis uniquement les rectangles (deux trous), ensuite uniquement les carrés (oui cette fois-ci c’est 4 trous mais c’est plus simple que le triangle qui n’en a que 3, car c’est le même geste que pour le rectangle en un peu plus précis), puis uniquement les triangles et pour finir toutes les formes ensemble. 

Hugo a joué avec ce jeu pendant de longues minutes (15-20 min) ce qui est assez exceptionnel pour son âge (12-13 mois à l’époque). Je pense pouvoir dire qu’il était en pleine période sensible. 

Enfilage horizontal


L’enfilage vertical mono et multi-trous étant quasi acquis, nous avons proposé à Hugo un jeu d’enfilage horizontal. Vous pouvez en trouver sur e-bay, mais nous avons préférer le fabriquer. 

Pour cela il vous faut :




Une plaque de 15 x15 x 2,5 cm
Un morceau de 10 x 2,5 x 2,5 cm
Une baguette de 10 x 8 mm
Des vis à bois
De la colle à bois
Une ponceuse et une perceuse.
Si vous faites vos découpes une scie sauteuse.


Je précise juste que j’ai réalisé ce jeu avec des chutes de bois et donc que les mesures sont ajustées à mon matériel. J’ai juste acheté une barre de 8 mm de diamètre pour réutiliser les ronds du jeu d’enfilage verticale multi-trous. Mais vous pouvez faire vos perles avec une scie cloche, dans ce cas adaptez le diamètre de la barre au foret central de la scie cloche.


 
J’ai poncé et ciré tous les éléments. Pour l’assemblage j’ai vissé les éléments.
Concernant la baguette, j’ai percé la barre presque jusqu’au bout, mis de la colle au fond et enfoncé la baguette.



Et voilà le tour est joué…





Avec le recule, je vais faire mes perles, comme ça je ne serai pas à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Je suis assez satisfaite du rendu et de la solidité du jeu.

Je tiens à préciser que ce jeu contient des petits éléments qui peuvent être avalés ou blesser l'enfant s'ils sont détachés. C'est pourquoi si vous décidez de réaliser vous-même ce jeu. Vous devez prendre conscience que ce n'est pas un jeu norme NF ni CE et donc vous devez être sur de vos fixations, et toujours surveiller votre enfant quand il joue.

Toujours dans le but, de faire travailler le poignet et la dextérité de l'enfant. Vous pouvez lui présenter ce type de jeux. 

 
Tiges courbées


Il n'a pas a enfiler cette fois mais doit tout de même contorsionner son poignet pour bouger les perles.

Enfiler des perles

Je les ai trouvées sur le bon coin, mais avec une scie sauteuse et une perceuse ou une scie cloche, vous pouvez faire des perles de différentes formes. Pour l’aiguille, vous pouvez utiliser une baguette comme pour le jeu présenter juste au-dessus. Vous percez le font et vous coller votre lacet dedans.
Hugo s'ennuie avec ces perles, trop grosses et trop faciles à enfiler. Je l'ai remarqué quand il a tenté d'enfiler des poids chiches sur un bâton de sucette! Je vais donc lui proposer des perles plus petites avec un lacet.



Vous pouvez présenter ces jeux très tôt à votre enfant (j'ai présenter l'enfilage verticale mono-trou, et le tiges courbées à Hugo dès qu'il s'est tenu debout contre la table), mais attention de ne pas le mettre en échec. de plus il pourrait les détourner et les jeux n'auraient plus leur fonction première. Une chose à retenir : observez votre enfant, proposez lui un jeu qui semble subvenir à sa période d'empressement et compliquez au fur et à mesure. 
Voilà pour les enfilages sur tige, je vous présenterai bientôt les jeux d'encastrement. Si vous avez des questions, et remarques laissez-moi un commentaire.

Bonne journée à tous…

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je suis à la recherche d'un jeu exactement comme le premier présenté dans votre article (que vous avez trouvé sur leboncoin). Pouvez moi me dire si une marque est indiqué sur ce jeu svp ? J'essaye de le trouver mais je n'y arrive pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, non hélas je n'ai aucune marque qui indiquerai la provenance de ce jeux. Je suis désolée. Mais je pense que vous trouverez chez Nature et découverte.

      Supprimer