À Dieu biberon d’eau.







 J’essaie de faire boire Hugo au verre depuis pas mal de temps, sauf que jusqu’ici il ne voulait pas en entendre parler, il versait la moitié du verre sur son bavoir et je dirai même la seconde par terre. Bon je peux m’estimer heureuse il essuyait les gouttes versées sur la table avec enthousiasme.
Voilà que depuis peu, Monsieur Bébé me fait comprendre qu’il souhaite lui-même verser l’eau dans son verre. À ce moment-là deux principes de Maria Montessori sonnent dans ma tête, il faut respecter les périodes sensibles de l’enfant et adapter le matériel à sa taille.
Ok aussi tôt dit aussi tôt fait, je présente à Hugo une petite bouteille de 33 cl et un verre. Et que ce passe-t-il ? Eh bien, il verse sans en mettre une goute à côté.
Ah vous imaginé ma fierté, mon fils est un prodige du versé ^^ Puis il boit en s’appliquant là aussi à ne pas renverser. Sa curiosité et soif comblées. Il retourne à son jeu.
Bien, toute contente de moi, je dépose verre et bouteille dans un plateau et je le mets à disposition. Sauf que la deuxième fois Hugo n’a pas voulu utiliser ses deux mains pour porter la bouteille et que le verre n’était pas très bien positionné et que j’ai peut - être été enthousiaste quant au remplissage de la bouteille. Résultat… Une piscine dans la cuisine.
Du coup, j’ai un peu modifié le plateau, j’ai ajouté une éponge et mis un bol plus large. Malgré cela, Hugo versait à côté. De plus il avait tendance à transvaser le bol dans la bouteille, vous imaginez le carnage !
Alors au final, voici le plateau que je présente à Hugo. Il a le droit de jouer avec et même reverser l’eau, mais une fois le précieux liquide gaspillé, il doit attendre le lendemain pour en ravoir.


Plateau "se servir de l’eau"
 Sur ce plateau on trouve :


·       Un verre
·       Une bouteille 33 cl remplie jusqu’au premier bourrelet
·       Un entonnoir
·       Une éponge.
Lors de la présentation, j’ai d'abord sorti chaque élément du plateau (qui était préalablement posé sur la table). J’ai ensuite avec mes deux mains et assez lentement, verser l’eau dans le verre. Puis j’ai reposé la bouteille. J’ai mis l’entonnoir et transvaser le verre dans la bouteille. Enlever l’entonnoir et essayez les gouttes d’eau.
Mes seules paroles furent : "À toi maintenant…"
Hugo reproduit correctement une fois, puis à verser l’eau dans l’entonnoir qui était sur la table et puits le reste du verre sur lui… Bref, il a attendu le lendemain ^^




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire